Site icon Senexalaat

L’accueil Reserve Aux Citoyens Dans Les Services Publics

L’accueil Reserve Aux Citoyens Dans Les Services Publics

En début de Mai 2019, je devrais déposer une demande de validations des années de vacation et de contractualisation au niveau de la Fonction publique, après avoir déposé une précédente demande par voie hiérarchique au niveau de mon I.E.F. celle de Pete, qui relève de l’I.A. de St-Louis. 

Après avoir, donc déposé une demande de validation des années de vacation et de contractualisation, en Décembre 2018 si je ne m’abuse et que celle-ci ait beaucoup trainé, après avoir quitté L’I.E.F. de Pete, d’où j’avais pu obtenir le numéro du bordereau d’envoi. Je me suis alors, décidé de me rendre à Dakar pour déposer une autre demande directement au Ministère de la Fonction publique. C’est ainsi qu’en début du mois de mai de l’an 2019, je me suis rendu à Dakar. Une fois à Dakar, j’ai d’abord été au siège de mon syndicat L’UDEN sis au niveau de Castor. Des collègues trouvés sur place m’ont mis en rapport avec une personne travaillant dans le ministère cite ci-dessus, qui se nomme Malick Ndiaye. On était en plein ramadan de 2019. 

Le même jour, je me suis rendu au ministère, je suis arrivé sur place en pleine pause déjeuné. A la fin de la pause, je fus autorisé d’entrer et me suis rendu dans le bureau où se trouve Mr Ndiaye. Arrivé devant la porte dudit bureau, j’ai tapé à la porte une première fois et je n’ai obtenu aucune réponse. J’ai tapé une deuxième fois, puis une troisième fois sans encore réponse. .

Apres quoi, je me suis saisi du poignet de la porte et celle-ci s’est ouverte. J’ai trouvé trois personnes couchées » l’une sur son bureau, la deuxième sur une « sadiada » (petit tapis servant pour les prières) et la troisième se servant de deux chaises alignées comme lit. Mais dès que la porte s’est ouverte, l’une des trois personnes, toutes des hommes relativement jeunes, en l’occurrence la deuxième, celle qui était étalée sur la « sadiada : bondit et m’interpela «personne n’a dit entrer ». J’ai répondu ; effectivement personne n’a dit entrer, raison pour laquelle, je me demandais s’il y a quelqu’un dans le bureau et ayant mis la paume de ma main sur le poignet de la porte, celle-ci s’est ouverte. Je me suis excusé de les avoir dérangées et j’ai dit que j’ai besoin de Mr Malick Ndiaye. .

Le sieur Ndiaye a enchainé, en disant « c’est moi Malick Ndiaye ». C’est celui qui avait comme lit les chaises. Je lui ai dit que je suis venu le voir de la part de Mr Bathily (pas le professeur) de l’UDEN, m’a mis en rapport avec vous pour que je puisse déposer ma demande de validation. Il m’a demandé si j’ai toutes les pièces requises, l’ai répondu par l’affirmative. Je lui ai donné les pièces que j’avais. N’ayant pas vu mon contrat d’engagement parmi les pièces que je lui ai remises. Il me demande le contrat, je lui dis que je n’ai pas de contrat. Il m’a dit, qu’il doit y avoir le contrat, je lui au rétorque que ceux qui ne disposent pas de contrats peuvent joindre à leurs dossiers, les pièces qui sont nécessaires pour le contrat. Voici selon l’administration, la liste des pièces qui constituent une demande de validation. La partie en lettres grasses est celle que tout postulant, se trouvant dans mon cas, doit ajouter à son dossier doit ajouter à son dossier. 

COMPOSITION DU DOSSIER POUR VALIDATION DES ANNÉES DE VOLONTARIAT & CONTRACTUALISATION

1. Demande manuscrite 

2. 1er ordre de service 

3. Contrat d’engagement 

4. Acte de Nomination 

5. Dernière situation administrative 

6. Copie du Bulletin de Solde

Ceux qui n’ont pas de contrat, ajouteront les pièces suivantes – Diplôme académique – Casier judiciaire – Extrait de naissance – Bonne vie et mœurs – Visite contre visite – Etats des services effectués.

NB : Le dépôt se fera par voie hiérarchique : Ecole / IEF / IA à partir du 15 Mai

Dans mon dossier se trouvaient toutes les pièces en lettres grasses, mais Mr Diane me dit que, s’il n’y a pas de contrat, il ne va pas prendre mon dossier. J’insiste pour lui faire comprendre que je n’ai pas de contrat, mais impossible de le convaincre. De guerre lasse, je lui demande où est-ce-que je peux trouver mon contrat, il me demande d’aller à la Direction des archives nationales ou du fichier national, dont je ne connais même pas l’emplacement. Je lui demande, l’emplacement de cette Direction et il me dit qu’elle se trouve au niveau du marché Sandaga. 

Le lendemain, je me rends, très tôt au marché Sanaga pour retrouver la Direction des archives nationales. Elle est logée dans un immeuble; appelé Centre Commercial Sicap Plateau et se trouve au quatrième étage. Je suis arrivé dur les lieux à 8 h 30, et à 8h précises un homme d’un âge avancé m’a ouvert la porte. 

Apparemment il est même, plus âgé que moi, qui venais d’accéder à la retraite. Je lui ai fait part de l’objet de ma visite qui est de chercher mon contrat d’engagement. L’individu me dit de revenir vers 10 heures, car ceux qui s’occupent de cela ne seront pas la avant 10h Je voulais attendre sur place jusqu’à 10h, mais mon interlocuteur me m’en pas donne l’occasion, puisqu’il m’a demandé de revenir vers 10, j’ai compris que je ne pouvais pas attendre sur place. 

Ainsi, je descendis les escaliers et erra pendant presque trente (30) minutes dans les rues du marché. Sentant la fatigue, je me mis assis sur les marches de l’entrée d’une boutique, lorsque mes jambes me sentaient lourdes. Quelques minutes après, ayant constaté les regards que certains portes sur moi, pensant peut être avoir affaire à quelqu’un de pas bien, j’ai pensé à l’arrêt bus de la société Dakar Dem Dik, qui se trouve à l’entrée du marché, pour quelqu’un qui vient du cote du Service Hygiène, Sur ce, je me rendu à cet arrêt bus, où je me suis assis confortablement, comme si j’attendais un bus. 

A 10 heures moins 05 minutes, je suis retourné dans les locaux des archives, où un des employés s’est très bien occupé de moi. Il a cherché mon contrat dans deux différents ordinateurs : le tien et celui de son collègue, ainsi que dans des archives empilés dans des armoires, sans succès, ce qui n’est pas une surprise pour moi, puisque je savais que je ne dispose d’aucun contrat. A la suite de quoi, je me suis rendu à nouveau à la Fonction Publique, avec un moral très bas, sachant que Mr Ndiaye ne veut qu’un contrat et rien d’autre. 

Arrivé sur place, je me suis ouvert à une personne, qui sortait juste du bâtiment et celle-ci m’a demandé de m’adresser un nommé Dramé. Je me suis rendu au bureau de Mr Dramé, qui m’a demandé mes pièces, je les lui ai remises. Ayant trouvé parmi celles-ci mon diplôme de la FASTEF, il m’a demandé si j’ai mon acte d’intégration. Heureusement que je détenais l’acte en question par devers moi. C’est alors que Mr Dramé me fit savoir que je n’ai plus besoin de contrat d’engagement, puisque j’ai été déjà intégré. 

C’est ainsi que monsieur Drame m’a aidé à déposer ma demande de validation et une demande de radiation car je venais d’accéder à la retraite, depuis le 20 Avril 2019, et ces faits que je relate se sont passés en début de Mai 2019. Avec son aide encore, mes deux demandes (celle de la validation et celle de la radiation) ont été fusionnées, pour en faire un même dossier. Vous vous rendez compte de ces péripéties que beaucoup de citoyens rencontrent, quand ils ont besoins des services publics. Il peut arriver que ces citoyens le plus souvent soient du troisième (3e ) âge et résidents à l’intérieur du pays comme moi. J’ai tenu à partager cette expérience, non pas pour faire mal à des gens comme M. Ndiaye et ses deux collègues (cause pour laquelle j’ai longtemps hésité à faire cet article), mais pour que nos compatriotes, qui sont dans ces services aient plus d’égards envers tous ou toutes les personnes qui auront besoin de leurs services et plus particulièrement celles du troisième âge. Je profite de cette occasion pour renouveler mes sincères remerciements à M. Drame et à son supérieur hiérarchique M. Sané. 







Quitter la version mobile