Il se fait tard ! Nuit envahissante, déjà lourde de ses traits invisibles, insaisissables, pourtant réels, assourdissants de sons stridents des éclairs furtifs et des tonnerres rugissants, ébranlants : les polémiques stériles, les accusations blessantes et les préjugés sans raisons inondent notre paysage.
En écho, feulements et ricanements à travers les reflets frétillants de luminosités blafardes , des hordes sauvages qui fantasment de festins nocturnes faits de nos ressources-espoirs et sueurs dégoulinantes de nos valeureux plébéiens mal considérées. Seigneur, Sauveur, seule Votre guidée peut éclairer nos pas vers ces demains chauds incertains ! « Il est difficile de vivre avec des humains parce qu’il est difficile de se taire », Ainsi parlait Zarathoustra !
Le Sénégal sautille sur la pointe des pieds sur des coulées pyroclastiques vomies par des dragons destructeurs, des laudateurs louangeurs et amuseurs publics aux joies et rires tympanisants, abjects. Menu bien concocté : naïveté et immaturité d’empressés , traquenards terribles et pièges-traîtres de puissants adversaires , silences sournois de caïmans futés et éclats de haine et de revanche de thuriféraires, sont présenté aux meutes téléguidées qui raffolent de bras de fer au moment où Covid 19 se régale goulûment de milliers de cadavres victimes de ses affres et que Dame Famine et son frère Mal être frappent, dit-on, insidieux , à toutes les portes.
Des rivaux politiciens, ceux aux affaires comme des prétendants, semblent tous devenus sourds aveugles et croient devoir emboucher le clairon qui sonne l’attaque de l’adversaire devenu l’ennemi. Certains esprits obtus ont pris le pli de s’entredéchirer et de détruire, sans en donner l’air, les quelques réussites et viatiques de la masse étonnamment occupée à singer et fêter les vices et débauches Valentines de leurs bourreaux. Comme des éléphants dans un champ de bataille de porcelaine, ils cassent et piétinent toutes vertus et retenues ,sans s’en désoler puisque inconscients de leur autodestruction . Ils incitent aux coups bas et autres mesquineries renversantes et appellent au durcissement, à la sanction aveugle , inappropriée, sans raison flagrante ni élégance. Effarantes niaiseries, rancunes et méchancetés signes d’échec de toute une communauté ! Tant pis ! glosent-ils , têtus , leur perte et leur total anéantissement sont déjà actés et assurés !
Malheureusement , les zélés surarmés n’obéissent qu’aux ordres fous , harangues calomniatrices et desiderata de leurs maîtres honteusement dans l’ombre. Espoirs piétinés, trahis et présent jalousé, il ne reste plus que la honte du dédire des sans vergogne. Seigneur, préserve-nous du boomerang qui reviendra sans aucun doute !L’on susurre les voix autorisées depuis toujours, devenues maintenant précautionneuses , calculatrices , partisanes, inaudibles dans les grandes causes et grandement couvertes par la clameur des langues fourchues et lancinantes des insulteurs agréés.
Étonnant échange : les justes ne savent plus où donner de la tête ! Honorables «En-hauts-d’enhaut «toutes obédiences confondues, Monsieur le Président de la République et Éminentes Autorités religieuses, en premier, tout le monde est convaincu qu’il vous reste encore plus qu’une force de persuasion ! Dieu sait que vous n’avez pas le droit de vous dire impuissants et de vous abstenir ! Ne serait-ce que pour marquer d’une pierre blanche votre responsabilité sur ces grands moments de confusion et de folie , Votre rôle est éminemment premier ! L’indifférence et les silences coupables mènent toujours vers des conséquences irréversibles terrifiantes . Il ne restera, par après, que regrets tardifs et méprisables ainsi que constats amers et insupportables.
Sachons raison gardée, dépassement lénifiant, agissons sans tarder et prions sans arrêt ! Que Le Tout Puissant continue de protéger le Sénégal !