Site icon Senexalaat

Les Puzzles Du TroisiÈme Mandat Sont En Place

Les Puzzles Du TroisiÈme Mandat Sont En Place

Nouvelle publication de ce texte de notre éditorialiste Demba Ndiaye, qui fait son retour sur SenePlus après une longue absence. L’auteur y prédisait le 2 novembre dernier dans la foulée du remaniement ministériel, la liquidation politique d’Ousmane Sonko, une des dernières forces susceptibles d’entraver le chemin de Macky Sall vers un nouveau bail à la tête du pays.  

Tout ça pour ça ! Après avoir pris le pays en otage pendant quatre longues et pénibles journées, mis à la torture les rentiers politiques et autres candidats à la très gabegique table présidentielle, Son Altesse Royale a fini par publier la liste de sa taskforce de prédateurs qui l’accompagneront dans la mise en place de son projet infect de troisième mandat.

À y regarder de près, il apparaît clairement que cette armée pléthorique n’a pas pour vocation de conduire les politiques de Sa Majesté en mode « fast track », mais bien une laborieuse alchimie qui n’a qu’une seule mission : réussir la future et inévitable campagne du 3e mandat.

L’arrivée d’Idrissa Seck au très futile et dépensier CESE qu’il vomissait hier, résout l’équation de qui est, serait, devrait être le chef de l’opposition. Le PDS qui a plus de députés à l’Assemblée nationale ou Idrissa Seck de Rewmi arrivé deuxième à la dernière présidentielle ? Les rumeurs savamment distillées pendant des mois et son budget annoncé d’un milliard servaient de test pour voir la réaction de la classe politique, notamment du PDS. Qu’à cela ne tienne : on donne au numéro 2 « électoral » ce qu’il aime le plus et qui le ferrera encore davantage : une station pardi ! L’ancien Premier ministre, à défaut d’une station utile, se fera oublier dans la station la plus inutile de toutes les institutions. Ah oui, il y a l’autre machin des territoires et pâturages …

Exit Mimi encore une fois ! Comme si Son Altesse Royale avait en horreur d’avoir dans sa cour, des femmes fortes, de fortes têtes bien remplies. Il leur préfère des dames de compagnie qui servent Sa Majesté comme des femmes de ménage et qui au passage se servent des caisses destinées en principe à mettre en place des politiques utiles.

Mimi la grande-gueule n’est pas fiable aux yeux de Son Altesse. Mimi avait son utilité dans la courte marche vers la prise du pouvoir de Sa Majesté : celle d’une guerrière qu’on envoie en première ligne (comme les forces spéciales) hacher des adversaires politiques externes et internes. Sa formation politique et sa rationalité en faisait un soldat utile, mais pas un sujet obéissant. Surtout quand elle commet de temps à autre des crimes de lèse-majesté : laisser penser, laisser entrevoir que, ben oui, ton trône, s’y assoir est bien dans mes projets futurs au cas où tu commettrais le crime de briguer un 3e meurtre, pardon, un 3e mandat. Et enfin, l’autre « faute » de Mimi (une erreur tactique), c’est de vouloir défenestrer la maire de Kaolack, Mme Sarr et mettre au pas la pléthore de petits sergents qu’y pullulent et rêvent d’avancement.

Mimi, tu devras désormais « assumer ton destin » politique si tu crois en avoir, comme la grande dame de la politique que les gens pensent que tu es ou alors, subir une deuxième humiliation d’« envoyée spéciale inutile ». Ou pire encore, ministre d’État auprès de Sa Majesté. Une prison dorée, mais qui a une fonction : garder au purgatoire tous ces potentiels lorgneurs du fauteuil royal.

Quid des fugitifs transfuges du PDS, Oumar Sarr et sa vieille bande de vieux soldats libéraux qui ont quitté la maison (papale) du père adoptif parce que comme tout père, le sang du fiston est plus important et sûr que celui des adoptés. Avec ces vieux baroudeurs politiques et quasi en déclin, Son Altesse poursuit son objectif de destruction, à défaut de « réduire à sa plus simple expression » de l’opposition et, sa frange la plus vieille et aussi dangereuse : ce qui reste des troupes du vieux pape.

Il y a là une triple visée … « Mackyavélique » : tuer le père (le pape) et son armée en si longue hibernation ; maintenir au loin l’héritier, là-bas, dans sa « Abou Graib » qatarienne, en agitant la menace de retourner à Rebeus où semble-t-il, il avait failli y perdre la boule, au cas où il ne passerait pas auparavant par la case remboursement…

En requinquant par des piqures de vitamines la bande à Oumar Sarr, Sa Majesté, se prépare une milice supplémentaire composée de vieux (anciens combattants) soldats blanchis sous le harnais dans la perspective des futures campagnes qui réclameront tous les bras disponibles, même ceux vieillis, et qui auront de la peine à tenir droit leurs vieux fusils. Aucun renfort n’est et ne sera de trop face au dernier soldat rebelle de la scène politique : le sergent Sonko, ce satané empêcheur de gouverner en paix.

Car, que l’on ne s’y trompe pas : désormais, Sa Majesté n’a qu’un objectif dans sa vie et sa marche vers le 3e mandat : isoler, museler et probablement « tuer » le soldat Sonko, le Zapata de la scène politique nationale. On musèle le numéro deux de la dernière présidentielle, en lui donnant des milliards pour continuer son sommeil (qu’il arrête d’insulter notre intelligence en disant venir participer à la sauvegarde du pays. Mon œil !) ; on récupère de vieux soldats en déclin du vieux pape et enfin, on s’attelle à la bataille vitale, au dernier « mortal kombat » : la mise à mort du 3e qui devient désormais et de facto le numéro 1… de l’opposition.

Enfin, l’éjection de certains caciques de l’APR et leur mise en « résidence surveillée », des compagnons de route que des rumeurs distillées insidieusement à longueur de mois qu’ils rêvaient en se rasant et en faisant leurs ablutions, du fauteuil de Sa Majesté. Amadou Ba, l’ex-argentier de l’État a beaucoup de défauts, mais un en particulier : l’indécision comme ligne de vie. Y aller, ne pas y aller, c’est ça la question.

Makhtar Cissé, l’homme de l’ombre et à l’ombre de Sa Seigneurie, a eu des rêves d’émancipation, en paraphant des contrats très peu catholiques. Et puis, cette folle idée de laisser filer des infos qui vous mettent dans le starting-block pour la succession. Crime de lèse..Altesse !

Quelqu’un a-t-il une explication rationnelle de la défenestration du désormais ex-premier flic du pays et du « transporteur » Youm, avocat à ses heures perdues ? Ce qui sera le cas maintenant : du temps il en aura ; mis il serait étonnant qu’il renfile sa robe qui ne doit plus être noire au fond de la malle où elle dort depuis si longtemps.

Alors oui, tout ça pour ça ?

Et si on passait enfin aux choses sérieuses, les vrais problèmes du pays et surtout du peuple : comme de mettre un terme enfin aux prédations foncières, aux rapines et rapts de nos Oryx (au fait, que deviennent-ils ?), au saccage de l’environnement ; la remise sur les rails de l’école , mais surtout, soigner enfin nos structures de santé dont le Covid-19 a permis d’étaler les faiblesses, mais aussi, mettre en lumière les sommités médicales que nous avons et qui doivent être davantage valorisées, etc.

dndiaye@seneplus.com







Quitter la version mobile