Site icon Senexalaat

Vaccination, Covid-19 Et L’effet Dunning-kruger

Vaccination, Covid-19 Et L’effet Dunning-kruger

L’effet Dunning-Kruger, aussi appelé effet de surconfiance, est un biais cognitif par lequel les moins qualifiés dans un domaine surestiment leurs compétences. Ce phénomène a été démontré au moyen d’une série d’expériences dirigées par les psychologues américains David Dunning et Justin Kruger. Leurs résultats ont été publiés en décembre 1999 dans la revue Journal of personality and social psychology.

Dunning et Kruger attribuent ce biais à une difficulté métacognitive des personnes non qualifiées qui les empêche de reconnaître exactement leur incompétence et d’évaluer leurs réelles capacités. Cette étude suggère aussi les effets corollaires : les personnes les plus qualifiées auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence et penseraient à tort que des tâches faciles pour elles le sont aussi pour les autres.

Avec le défouloir des réseaux sociaux, nous avons entendu les propos les plus loufoques et saugrenus qui soient. Mais ce qui est remarquable, c’est que leurs auteurs en parlent avec une forte assurance et sont galvanisés par des cassandres des médias et de l’opinion avides de chaos et d’anarchie.

Depuis le début de la pandémie au Sénégal, des fakes news qui visent notamment le gouvernement et le ministère de la Santé et de l’action sociale, et celui des Finances circulent. La dernière est l’achat des doses en Chine. Les faits confirment que le ministre des Finances et du budget a payé la commande du vaccin Sinopharma faite par Abdoulaye Diouf Sarr pour un montant de 2 milliards. Le Sénégal ne fait pas encore partie des pays africains qui ont reçu un don de vaccins de la Chine. D’ailleurs, le Sénégal, dirigé par des autorités averties, avait anticipé en s’empressant d’acquérir des doses avec les vacances qui s’annonçaient en Chine. La maestria du ministre de la Santé a permis de passer les commandes dans des délais record grâce à une efficacité d’action gouvernementale à saluer.

Le Sénégal devrait également recevoir des doses du vaccin britannique AstraZeneca, dans le cadre du dispositif international Covax, dont l’objectif est de fournir suffisamment de doses pour vacciner jusqu’à 20% de la population des pays participants avant la fin de l’année.

Ces efforts importants au bénéfice de la Santé publique au Sénégal placent le pays dans le Top eight (8) de ceux qui ont acquis des doses de vaccin contre la Covid-19 en Afrique.

Nous ne saurions assez insister sur l’homologation du vaccin AstraZeneca par l’Oms, malgré les inquiétudes suscitées par la suspension de sa prise en Afrique du Sud.

Si la validité d’un vaccin est à 50% d’efficacité, AstraZeneca est à 79% contre le Sars-coV-2, le virus à l’origine de la Covid-19.

L’enjeu de la vaccination contre la Covid-19 est de sauver des vies et de relancer l’économie mondiale. Le Président Macky Sall, conscient que nos pays n’ont pas de temps à perdre sur leurs chemins respectifs d’émergence, s’est engagé avec responsabilité en déployant tous les moyens pour prémunir ses mandants contre cette maladie humainement meurtrière et économiquement rédhibitoire.

Rigueur et transparence sont les maîtres-mots du ministre de la Santé et de l’action sociale, qui installe une Commission de suivi et de contrôle des opérations au niveau national. Un dispositif territorial va animer la campagne de vaccination avec le monitoring des gouverneurs et médecins-chefs des régions. Et avec le puissant dispositif de la Pna en plus de l’expérience du Sénégal en matière de vaccination de masse, en quatre jours au plus, le territoire va être entièrement approvisionné en doses.

Si on en arrive à une telle célérité dans l’acquisition des vaccins, nous le devons à des autorités qui n’ont pas dormi sur leurs lauriers durant toute la pandémie.

Quand le ministre chargé de la Santé prévenait sur la létalité de la deuxième vague, certains, pourtant bien introduits dans le système sanitaire, mais devenus férus des projecteurs des caméras, s’empressaient à le démentir. Lui et son gouvernement avaient déjà compris qu’il fallait vite prendre les devants sur une vaccination des populations qui se positionne comme l’unique alternative contre la Covid-19.

Soyons fiers de notre grand pays qu’est le Sénégal ! Ce soft power prouve encore une fois qu’il peut prendre seul son destin en main. Le fret des vaccins, assuré par la compagnie Air Sénégal, illumine un pays africain debout. En attestent ces multiples reportages sur l’acquisition des vaccins à travers les chaînes de télévision du monde entier.

Bara DIOP

Auteur chez Harmattan de «Macky Sall : du ¨Plan Sénégal émergent au Temps des Actions d’un Réformateur»

Quitter la version mobile