Feu Mouhamadou Mbodj, ce baobab de la pensée, est encore aujourd’hui l’absent le plus présent de l’actualité nationale. Figure emblématique de la société civile sénégalaise, celui qui fut le Coordonnateur Général ...
Archives journalières : 14 mars 2021
« Nous sommes les sacs à parole » disait le griot Djely Mamadou Kouyaté, personnage de l’œuvre iconoclaste de l’illustre Djibril Tamsir Niane, disparu quelques jours avant Thione Seck.Thione était un sac de sagesse. Un parolier dont les propos n’avaient nullement besoin de longueur pour gagner en profondeur, interpeler l’âme et étreindre le cœur.Thione, ce parolier qui…
Toujours à l’affût et scrutant comme à la veille du Ramadan ((Pensée pieuse à notre cher Mohichidine avec son observatoire !), voilà des pro.,vrais cannibales et reniflant dans tous les sens les sorties imminentes de fonds promus ou émergents à chaque calamité vécue ou annoncée. Dans leurs salons et sous-sol, l’ongle sur le curseur, ils…
Des informations, faisant état d’un recrutement de plus 3700 enseignants, avaient fini de faire le tour du Sénégal. Ce qui d’ailleurs avait commencé de faire espérer beaucoup de jeunes sénégalaises et de jeunes sénégalais qui n’arrivent toujours pas à décrocher ne serait-ce un stage à fortiori un emploi. Depuis quelques années avec le secteur de…
La diplomatie du bon voisinage prônée par le Président Macky Sall depuis 2012, matérialisée en contexte par la visite des présidents Gambien et Bissau guinéen. Homme de paix et dialogue, très sensible aux questions de géopolitique sous régionale, panafricaniste jusqu’aux bouts des orteils , le Président Macky SALL avait déjà, dans son programme << yoonu…
L’école actuelle, c’est aussi la baisse du niveau des élèves particulièrement dans les matières scientifiques. Dans la plupart des Lycées, les séries scientifiques et techniques accueillent de moins en moins d’élèves d’où la pénurie de professeurs de mathématiques et de physique-chimie dans les établissements. La baisse de niveau concerne également le français. Il est d’ailleurs…
Au camarade Macky SALL, président de l’Alliance Pour la République/yaakar Je voudrais d’emblée saluer et vous féliciter de la bonne compréhension que vous avez faite des récentes manifestations que notre pays a connues, qui étaient de larmes, de feu et de sang. Votre adresse à la nation, le 8 mars 2021, en tant que chef…