- Premièrement : appliquer réellement cette loi : Loi 2004-37 du 15 Décembre 2004 -(L’Etat a l’obligation de maintenir, au sein du système scolaire, les enfants âgés de 6 à 16 ans. La scolarité obligatoire est assurée gratuitement au sein des établissements publics d’enseignement. … Les parents sont tenus de s’assurer de l’assiduité de leurs enfants jusqu’à l’âge de 16 ans).
- Créer des centres communaux, départementaux et nationaux de formation professionnelle.
- En partenariat avec la DER, le Fongip…, ces derniers financent par groupes de jeunes (10 par exemple) de la même promotion et ayant fait la même formation.
- Pour soutenir ces centres, l’Etat vient en appoint avec un financement direct. Les maires des communes et des départements aident en cherchant des partenaires à l’étranger. Enfin, donner la primauté à ces centres ainsi qu’aux jeunes entrepreneurs sortis de ces mêmes instituts, aux marchés publics et recrutements d’agents.
- In fine, l’Etat met en place dans chaque département, une ou deux usines capables de recruter 1000 personnes ou plus. Cela permettrait, à travers un programme DELL (DELU LIGUEY) de faciliter le retour de tous ces jeunes qui sont venus à Dakar juste pour avoir des conditions de vie meilleures.
La jeunesse sénégalaise a droit aussi au bonheur.
Cheikh Sami senegal Sénégal Mooma Moom. Senegal