Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Communiqué De L’apr Sur La Situation Nationale

« Ce soir, devant vous, je réaffirme solennellement que le Sénégal est une nation unie et indivisible, et le restera ; un pays de pluralisme intégrateur ; un pays de paix et de convivialité entre toutes ses composantes ; un pays de Téranga, qui accueille et protège tous ses hôtes sans exclusive ». Cet extrait du discours du 03 avril du Président Macky SALL traduit l’ancrage démocratique de notre pays dont les ressorts ont su résister à la vague destructrice de la première semaine du mois de mars. 

Le sens et la portée du message à la Nation traduisent une volonté inébranlable de consolider la stabilité institutionnelle d’apporter les réponses concrètes aux préoccupations exprimées par les populations. 

A cet égard, l’Alliance Pour la République se félicite de la portée du discours présidentiel et des importantes mesures annoncées pour prendre en charge les préoccupations de la jeunesse qui est le cœur battant de la Nation. Car, ce message à la nation, constitue un nouvel élan pour de nouvelles réponses au besoin en éducation, formation, emplois, financement de projets et soutien à l’entreprenariat en faveur des jeunes.

C’est toute la signification de la réorientation des allocations budgétaires à hauteur de 450 milliards de FCFA au moins, sur trois ans, dont 150 milliards pour cette année.

Dès lors, l’Alliance Pour la République (APR) soutient sans réserve cette importante allocation de ressources pour financer le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio- économique des jeunes qui sera issu du Conseil Présidentiel du jeudi 22 avril prochain. 

L’Alliance pour la République (APR) en appelle à la mobilisation collective de toutes les forces politiques engagées autour du Président Macky SALL pour accompagner ce nouvel élan en direction de la jeunesse ouvrière, artisanale, paysanne, entrepreneuriale, sportive, artistique, du secteur informel, des cultures urbaines et des loisirs.

A LIRE  LE SENS DU SECOND MANDAT POUR LE PRESIDENT

Dans la même optique, l’Alliance Pour la République salue à sa juste mesure, la création de Pôle-Emploi et Entreprenariat pour les Jeunes et les Femmes à l’échelle des 45 départements du Sénégal. Mais aussi, l’allocation, dès le mois de mai et en soutien à l’emploi et aux ménages, de 80 milliards FCFA pour le recrutement de 65.000 jeunes sur l’ensemble du territoire national, dans les activités d’éducation, de reforestation, de reboisement, d’hygiène publique, de sécurité, d’entretien routier et de pavage des villes, entre autres.

Par ailleurs, l’Alliance Pour la République réitère son option pour le dialogue national, notamment, dans sa composante politique, au regard les enjeux liés à la consolidation de la démocratie et l’état de droit, qui exigent des consensus forts pour co-construire une nouvelle feuille de route électorale. Et la fixation de la date pour les prochaines élections territoriales constitue un test majeur pour notre démocratie. 

Enfin, l’Alliance Pour la République (APR) salue la publication par le Gouvernement d’un Mémorandum sur les manifestations de février-mars qui ont endeuillé la Nation. Cette démarche de vérité aura le mérite d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur la chronologie des faits et leurs conséquences sur le tissu social. A cet effet, l’APR apprécie fortement la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour situer les responsabilités afin qu’une pareille situation ne puisse se reproduire.  

Fait à Dakar, le 11 avril 2021

Le porte-parole national

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.