Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

La Grace, L’esprit Et Le CŒur

« Il y a des sourires dont la grâce parle à l’esprit et qui vont droit au cœur » Cet aphorisme de George Sand, illustre femme de Lettres, semble avoir été écrit pour sa non moins illustre consœur, Aminata Sow Fall tant ces mots la caractérisent.

Permettrez-moi donc cet anachronisme et ce saut dans le temps car la littérature, comme les gens de Lettres, sont intemporels. Tout d’abord le sourire car quoi de plus éloquent pour exprimer la bonté pleine de retenue, la générosité pudique, mais surtout la bienveillance de l’aînée jamais économe en conseils et en don de soi, toujours prompte à inviter ses hôtes littéraires au festin de l’esprit.

La grâce car cette Saint Louisienne de naissance et dans l’âme porte en elle à la fois la bonne éducation et de la conscience de son rang, la décence et le bon goût, des valeurs qu’elle voit à regret régresser dans notre société. Et pourtant elle demeure là, telle une sentinelle, traversant le temps de sa démarche altière, disant le monde d’aujourd’hui de ses paroles mesurées mais fortes. L’esprit car sa passion précoce pour les livres l’a menée à offrir à son tour à ses lecteurs cette joie de la découverte, cette immersion dans l’univers qui est le sien, et son devoir, sa mission de témoigner sur une société qu’elle aime mais dont elle dénonce sans complaisance les travers.

Aminata Sow Fall aime les mots et les idées. Sa riche production littéraire est pour cela jalonnée de plaidoyers autant que d’invitations au partage. Le cœur enfin et la générosité qu’elle porte en bandoulière. Elle incarne la Teranga, mais pas n’importe laquelle, pas celle qui aujourd’hui reste le symbole de notre pays tout en ayant beaucoup perdu de son sens. Elle incarne l’art de vivre de nos aînés quand elle reçoit chez elle en toute simplicité les grands de ce monde, et avec les mêmes égards, le passant égaré. Teral buur teral baadoolo. Aminata Sow Fall dont nous célébrons aujourd’hui les quatrevingt hivernages incarne tout ceci et bien davantage. Elle contribue et de fort belle manière au rayonnement du Sénégal sur la scène culturelle et littéraire internationale. Grâce son œuvre riche et foisonnante, elle est entrée -chose rare- de son vivant dans le Panthéon universel des Belles Lettres. Puisse son ombre tutélaire continuer à éclairer longtemps nos chemins !

A LIRE  JEUNESSE SÉNÉGALAISE, LA RESSOURCE NÉGLIGÉE DE L’ÉMERGENCE







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *