Site icon Senexalaat

L’emploi Des Jeunes Au Sénégal: Que Faire ? (bocar Harouna Diallo)

Le Sénégal comme bon nombre de pays du sahel est confronté à un problème permanent de l’emploi des jeunes et d’un chômage chronique. Et tous les gouvernements qui se sont succédé ont entrepris des politiques de l’emploi des jeunes pour endiguer le mal mais sans grand succès. Les Etas ne sont pas certes les principaux employeurs mais en ont une part cruciale de responsabilité. Les jeunes diplômés, les femmes et les moins diplômés exerçant dans l’informel sont les principales victimes.

Qu’est ce qui justifie réellement ce problème structurel de l’emploi des jeunes au Sénégal ?

Comme on le dit souvent, un problème bien posé est à moitié résolu. Les jeunes sénégalais souffrent d’un manque criard d’opportunités d’emploi malgré toutes les potentialités et les démarches menées par les différents gouvernants. Il me semble que cette persistance du problème d’emploi s’explique par plusieurs raisons.  Il s’agit :

Il existe autant de causes qui justifient vraiment le problème de l’emploi des jeunes au Sénégal et un peu partout en Afrique. La résolution de ce problème nécessite un effort coordonné entre le secteur prive et celui public et aussi avec toutes les bonnes volontés et surtout la diaspora qui est facteur de co-développement son transfert matériel et immatériel.

Que faut-il faire pour essayer d’apporter des solutions durables ?

Pour diligenter ce problème d’emploi des jeunes, il nous faut :

Il me semble aussi très important de procéder à une rationalisation des structures de financement des jeunes plutôt que d’en créer une pléthore. Notre pays dispose d’énormes ressources naturelles et leur mise en valeur efficace peut créer des chaines de valeur dynamiques et génératrices de revenus.

La jeunesse étant le présent et le futur mérite en accompagnement dans les démarches avec une mise en œuvre d’un suivi-évaluation de toutes les stratégies de développement menées. Notre population si jeune est un atout pour atteindre l’émergence tant rêvé si elle est bien formée et mise à l’épreuve. Notre Sénégal dispose d’une démographie qui peut-être une véritable opportunité pour sortir dans les ténèbres de sous production. La jeunesse qui représente plus de 70% de la population, aurait été plus utile si elle était formée dans l’entreprenariat, les stratégies de diversification de l’économie locale, la création d’auto-emploi et l’usage simultané des connaissances scientifiques et holistiques pour aboutir à une production agricole moderne à l’image du Brésil vers les années 1970.

Bocar Harouna DIALLO

Quitter la version mobile