Site icon Senexalaat

La Régulation Des Réseaux Sociaux: Le Paradoxe De La Liberté D’expression (aliou Ndiaye)

La Régulation Des Réseaux Sociaux: Le Paradoxe De La Liberté D’expression (aliou Ndiaye)

« C’est l’un des droits absolus de l’état de présider à la constitution de l’opinion publique « affirme Joseph Goebbels.
Cependant le principe de la liberté d’expression qui est plutôt un droit constitutionnel, constitue l’un des droits les plus précieux de l’homme. Il est, en effet, étroitement lié aux lois fondamentales à savoir la liberté de penser, la liberté d’opinion, la liberté de réunion, la liberté d’association etc.…Donc restreindre la liberté d’expression des individus sur les réseaux sociaux est une entrave grave à un droit fondamental garanti par la constitution, par conséquent anticonstitutionnel et subséquemment antidémocratique. Des mesures dont la seule finalité est d’étouffer le droit à l’expression libre des individus sont de nature politicienne et électoraliste.
En effet, convenons-nous-en, que les tenants du pouvoir actuel, se sachant impopulaires sur les réseaux sociaux, manœuvre pour colmater toutes les brèches à l’origine de leur insuccès. La peur au ventre, ils trouvent comme prétexte fallacieux les injures publiques et les « fake news ». Qui veut noyer son chien, l’accuse de rage.
Donner son opinion sur un sujet déterminé ou dire sa vérité par rapport à un fait peut il être assimilé à une offense qui est une attaque une intégrité physique ou morale d’une personne. Il y a lieu de faire le distinguo entre les deux. A mon avis, donner son opinion ou exprimer librement ses pensées sur la marche du pays n’est pas une offense ,fusse t-il le premier des sénégalais.

NB: Pour rappel, en l’espèce, la liberté d’expression et d’opinion est garanti par la constitution mais par contre l’injure, n’étant pas une expression d’opinion, constitue un délit puni par la loi (le cas Assane Diouf).
Quant aux fausses informations ou « fake news » la justice dispose déjà d’un arsenal juridique pour sévir en conséquence. Entre autres (diffamation, dénigrement, publicité mensongère ect…).
 En conclusion, il faudra juste noter que toute cette manœuvre est à l’origine de la Sonkophobie, de toute façon, on ne peut pas arrêter la mer avec ses bras.

Aliou Fabregas Ndiaye. (charge des relations extérieures, porte parole de PASTEF GRAND-YOFF. )

Quitter la version mobile