Dr Fatou Mbaye SYLLA DG des établissements publics de santé, en visite ce 4 mai au centre hospitalier régional de Kolda déclare » Kolda est capable de prendre en charge correctement toutes les affections… »
Dr Fatou Mbaye SYLLA, il existe toujours un décalage entre la réalité d’une situation et l’opinion qu’on s’en fait.
Cette déclaration, surprenante et erronée montre que vous faites partie de ces autorités qui sont des privilégiés déconnectés des nombreux problèmes que vivent les populations. Mieux, vous êtes dans: le « door marteau » pour endormir Macky SALL!
Ainsi, il suffit de détenir une autorité pour refuser de concevoir les problèmes que rencontre l’hôpital régional de Kolda.
Imbue de votre pouvoir, vous vous êtes coupés de la dure réalité des difficultés que vivent les koldois.
Si vous dites que Kolda est capable de prendre en charge correctement toutes les affections qui se posent à l’hôpital régional et donc qu’est ce qui justifierait l’évacuation de la brave Penda Konte, institutrice âgée d’une trentaine d’années, décédée ce vendredi après avoir donné naissance à ses jumeaux? Paix à son âme !
Pour vous rafraichir la mémoire, elle a été évacuée depuis Kolda par un véhicule de type 7 places parce que la seule ambulance de l’hôpital régional de la localité n’est pas fonctionnelle.
N’aviez vous pas entendu l’appel de détresse de Kolda ? Ou bien voulez-vous fermer volontairement les yeux sur la situation pitoyable de l’hôpital régional de Kolda?
Dr Fatou Mbaye SYLLA certes vous ne vous soignez pas à l’hôpital public mais ayez l’honnêteté de dire que cette institution publique, qui manque pratiquement de tout est sous perfusion.
Tout praticien de la médecine où autorité de bonne foi conviendrait avec nous que le plateau technique de l’hôpital est très vétuste: par exemple le manque de médecins spécialistes, le manque de consommables et des réactifs, un scanner en panne…
En octobre 2019, au totale 23 médecins exerçaient à Kolda.
Ce qui est dérisoire au regard de la taille de la population actuelle estimée à environ 847. 243 habitants.
53% des foyers de Kolda vivent en dessous du seuil de pauvreté, un faible niveau d’équipement des structures sanitaires et des ratios de couverture sanitaire en deçà des normes nationales de l’OMS.
En novembre 2019 nous avions un médecin pour 66 246 habitants et une sage-femme pour 1429 femmes en âge de reproduction, un gynécologue pour 327 437 femmes.
La région de Kolda figure parmi les régions sénégalaises les plus mal positionnées en termes d’indicateurs de santé. La preuve, elle avait enregistré des taux de mortalité maternelle, infantile et infanto – juvénile nettement supérieurs aux moyennes nationales : en 2013, pour 100 00 naissances vivantes, 588 femmes mourraient des suites de leur grossesse ou de leur accouchement contre 434 au niveau national ; et pour 100 000 naissances vivantes, plus de 1000 enfants mourraient dans la première année contre 53 au niveau national et 157 avant l’âge de 5ans contre 78,7 au niveau national (ANSD RGPHAE 2013)
Avril 2015 – Avril 2018, la région est en effet à un centre de sante pour 218 564 habitants et un poste de sante pour 13 298 habitants alors que les objectifs PNDS étant respectivement un centre de santé pour 100 00 – 150 000 habitants et un poste de santé pour 10 000 habitants.
En 2018, il a été constaté que le taux de prévalence de la mortalité était élevé dans la région du Fouladou. Selon l’enquête de SONU, le taux de décès maternel était de 518 pour 100 000 naissances vivantes.
Une situation qui avait poussé le projet USAID/Neema qui lutte contre ce phénomène de faire un plaidoyer.
Nous savons qu’un décès maternel est toujours un mort de trop.
Dr Fatou Mbaye SYLLA, Il faut avoir le courage de dire qu’il y’a beaucoup de problèmes à Kolda et trop de choses à refaire.
Cela ne vous coûterait rien. Ou bien existerait-il deux kolda ?
Bien à Vous !