Les morts ne reposent plus en paix. Et les visiteurs venus se recueillir au cimetière n’arrivent pas, non plus, à trouver le calme, la paix et la sérénité nécessaires en de tels instants. Ce matin, c’était l’embouteillage au cimetière. Le bordel urbain s’est invité jusque dans les cimetières. Il a franchi le portail du cimetière en dépit du parking immense réservé aux visiteurs. Les incivilités, les véhicules et autres engins mécaniques, électroniques ou mystiques violent la quiétude des lieux pour se frayer un chemin vers la tombe d’un être cher disparu. Le parking qui devrait servir de dépotoir à ces trophées matériels temporellement éphémères, le temps d’un recueillement devant les tombes, est boudé. Nombre de visiteurs veulent se garer devant les tombes visitées au mépris de tout bon sens. Alors, ils se comportent au cimetière comme ils le font sur la voie publique. A contresens des indications religieuses.
Ce matin, jour de korité, grande a été mon amertume de voir autant de véhicules et scooters circuler dans le cimetière, profaner et souiller de leurs bolides cet endroit ; se disputant le passage avec les piétons ; soulevant le sable ; s’enlisant dans les allées principales pour se frayer un chemin vers la tombe d’un être cher disparu. Tout autour d’eux gisent des âmes certainement perturbées par autant d’indélicatesse, d’indécence, de vanité, d’indiscipline et de bêtise humaine. Pourtant ces perturbateurs, humains trop humains, n’ignorent pas toute la symbolique et le sacré qui caractérisent ce lieu ; leur future demeure. Ils savent sans aucun doute qu’un jour viendra où ses objets de fierté, bêtement brandis jusqu’au cimetière ne pourront plus leur servir de bouclier existentiel. Un jour viendra où ils seront dépouillés de tous ces artifices pour être ensevelis sous un mètre de terre. Un jour viendra où ils voudront que règne un silence total dans cet endroit, pour ne laisser vibrer et vrombir que des prières pour leurs âmes en partance vers l’au-delà. Ceci est l’essentiel, le primordial, le vital… Ici la priorité est au recueillement dans le calme. Aucun permis de profaner la tranquillité des lieux ne saurait être délivré. Alors délivrez nos cimetières de vos bruyants engins !
La liberté et la puissance les auraient-ils conduits à ne pas vouloir se salir les pieds en marchant ? Auraient-ils été obnubilés par le désir insatiable de se montrer pour mieux se faire voir ? J’ai juste envie de leur dire : le meilleur bien que vous pourriez faire à tous défunts, c’est de faire votre circuit spirituel en respectant la tranquillité, la propreté et la sacralité du cimetière. Ce circuit n’est pas un circuit de formule 1, ni une de nos routes nationales qui ont d’ailleurs envoyé nombre d’âmes ici du fait de l’indiscipline des chauffards. Ce circuit ce n’est ni une question de vitesse ni de publicité et encore moins de narcissisme. Ce circuit ce n’est pas du cinéma. Alors arrêtez de profaner nos cimetières avec vos comportements indécents, indélicats et honteux ! Nous le devons à ceux qui nous précédés à notre destination finale avant le jour du jugement dernier.