« Après l’espoir, c’est la réalité », nous confiait Joan Dizant. Lui emboîtant le pas, un sage prêtre sérère du Sine du nom de Waly Gorom Sene déclarait : « Jugez les hommes à leurs résultats, mais pas à leur appartenance sociale…, à ce qu’ils sont. » L’une dans l’autre, ces deux leçons de vie sont d’une pertinence irréfutable.
Au Sénégal, de grands hommes de tous bords ont réussi à catalyser l’attention de nos compatriotes suivant le fil de notre histoire depuis plusieurs années. Ils méritent respect et considération pour avoir été d’un patriotisme et d’une volonté inouïe de sortir de l’anonymat et de se battre pour l’essor exclusif de la nation.
Leur empreinte a fini de se faire indélébile dans la réécriture du processus d’évolution de notre cher pays le Sénégal. C’est à une grande proportion de ce type d’homme que Dizant faisait certainement allusion. Conforté en cela par le sage vieux Sene cité plus haut, qui tente par sa boutade fort appréciable, de nous montrer que seul le travail doit être au début et à la fin de toute mission assignée à un individu dans sa communauté, sa société, son pays.
Quel que puisse être le domaine qui le mobilise, à plus forte raison, celui politique pour lequel il doit faire un sacerdoce. De ces profils là, notre État Nation en a besoin, et tous les esprits imbus des débats d’idées et non de muscles et d’injures, doivent chaque jour s’y atteler.
L’on comprend et conçoit par conséquent, notre enthousiasme naturel de soutenir encore avec courage et responsabilités, que Aliou Sall, actuel Maire de Guédiawaye, garde intact tout son mérite pour avoir participé à hisser la ville dont il est à la tête, au rang des villes émergentes du Sénégal, tel que défini par Monsieur le Président de la République.
Le Sine Sine Aliou Sall, dont le nom est souvent utilisé par qui on sait parce qu’il est frère de… pour diaboliser, reste un méritant fils du Sénégal. Guédiawaye est sa ville d’adoption. Il aime cette ville où il a de la famille et où il a passé une grande partie de sa jeunesse.
Et les populations ne cessent de lui rendre la monnaie de sa pièce de reconnaissance. Les résultats de l’actuel président de l’association des maires du Sénégal parlent d’eux-mêmes à travers ce grand département de la région de Dakar.
Nul besoin d’y revenir ! Interrogez le peuple de cette fière partie de la banlieue, faites-y un micro-trottoir et vous verrez et entendrez de vous-mêmes. L’ancien directeur général de la caisse des dépôts et consignations, l’un des meilleurs d’ailleurs à ce poste depuis l’indépendance pour ses résultats, est un digne combattant comme tous ses semblables dans un pays qui a de tous temps, mis en avant le principe intangible et inviolable de l’égalité des chances.
Élève, étudiant, journaliste, pur produit du mouvement associatif, fonctionnaire international… l’homme n’a jamais rien obtenu sur un plateau d’argent. Il s’est armé d’engagement, de détermination, d’abnégation et de volonté pour s’imposer partout où il est passé.
Sinon faites un tour un peu partout dans les médias, le lycée Gaston Berger, les états major politiques du Sénégal ou encore les rues de Fatick et de Guédiawaye. Il faut arrêter d’utiliser l’actuelle position de frère du président pour empêcher cet homme de continuer à participer à nos efforts citoyens et républicains de construction nationale, efforts qui doivent éternellement nous mobiliser.
Encore une fois, et c’est la dernière fois que nous nous y prononçons, le président Macky Sall doit veiller à garder M. Aliou Sall parmi les nombreuses ressources humaines dont il est à la recherche depuis qu’il a été porté démocratiquement à la tête de notre pays par le peuple souverain. Ils feront tout, ces éléments du dedans comme du dehors, pour écarter rien que par des moyens catastrophiques non conventionnels, le lucide, pertinent et compétent Aliou Sall.
C’est ça la réalité. De toute façon nous leur ferons face puisque nous restons déterminés à traquer, idées et arguments en bandoulière, cette secte de malhonnêtes et de pseudo intellectuels fourbes et dangereux pour le Sénégal ! Excellence Monsieur le Président de la République, Aliou Sall, notre doyen au prestigieux Cesti, est un citoyen de ce projet, comme les 14 autres millions de sénégalais que nous sommes. Nous le connaissons, ses adversaires le connaissent, ses « diabolisateurs » encore mieux.
Veuillez le rétablir au plan institutionnel selon les possibilités de votre légitime décret. Nous allons vers des joutes électorales fatidiques d’ici quelques mois seulement. L’avenir, c’est aujourd’hui. Et sûrement Guédiawaye veut que son maire actuel y rempile afin d’y parachever les immenses chantiers qu’il y a engagés. Alors populations conscientes, jeunesse, femmes de Guédiawaye, votre maire est là. Investissez le et votez pour lui à la soviétique pour le second mandat de l’envol socio économique de votre ville, de votre département !
Nous reviendrons d’ailleurs sur ce bilan du maire de Guédiawaye. Permettez par vos attributions Excellence, que la belle caravane avance, avec à sa tête son chef, puisque les chiens vont toujours aboyer derrière lui, quoi qu’il en soit !
Mamadou Biguine Gueye