Le bataille des trois, prévisible il y’a quelque temps à Podor, n’aura pas lieu. Il est possible de l’affirmer, aujourd’hui !
Qu’est ce qui a causé ce revirement de situation ?
L’omniprésence du mouvement Alsar à Podor éclipsant toute force politique autre.
La montée en puissance du mouvement de Mamadou Racine SY est une vérité évidente. Personne ne peut la contester. Et pour preuve, le témoignage du Président de la République qui magnifie l’omniprésence complète des amis de Racine SY, sur toute l’étendue du territoire sénégalais.
Ce dernier, largement bien avant les élections locales de 2014 mais toujours après ces mêmes élections à l’issue douteuse et invraisemblable, a continué avec le même amour, le même engagement et la même détermination à investir dans Podor pour le bien être des populations et pour le développement de cette contrée au passé historique.
Ainsi, à l’actif du mouvement de Racine SY, des actions de tous genres, en faveur des populations, ont elles été posées. Actions d’envergure allant toutes dans le sens d’apporter bien être et mieux être des populations.
Les populations, tous âges confondus, ont constaté et noté.
Et, aujourd’hui plus qu’hier, elles répondent, en plus grands nombres, aux appels du mouvement ALSAR.
Seulement, ce qui fait dire que la bataille des trois leaders n’aura finalement pas lieu est l’adhésion massive des jeunes au projet politique du mouvement alsar.
En un temps très bref, il a été noté les démissions de jeunes fidèles aux camps en face, et pas des moindres, pour rallier le camp Racine SY.
Plus intéressant, face à la presse locale, ces jeunes justifient leur adhésion au mouvement par le constat de la constance, de l’engagement et de l’investissement financier du Président Racine SY en faveur de Podor et des podorois.
Au demeurant, le contexte politique actuel avait fait montre d’un courroux généralisé des jeunes. Courroux aboutissant à une réelle prise de conscience des politiques et d’un réajustement budgétaire.
Si, au même moment, des jeunes d’une contrée comme Podor indexe un leader politique pour le considérer comme le plus apte à solutionner les problèmes locaux, il est manifeste, par conséquent, d’un détachement d’un candidat vis à vis des autres.
Ce qui fait dire, en définitive, que cette bataille de trois, qui se dessinait dans un passé récent, n’est plus aujourd’hui réalité du terrain politique à Podor.
Mouhamadou Ba