Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Opposants, Arrêtez D’être Malhonnêtes ! (biguine Gueye)

Opposants, Arrêtez D’être Malhonnêtes ! (biguine Gueye)

Réagissant au regain de violence entre Israël et la Palestine, le chef de l’État a coupé la poire en deux entre les deux peuples ennemis lors de son adresse à la nation le jour de la Korite. Macky Sall, conscient de la centralité de la préservation des relations diplomatiques entre notre pays et ces deux états partenaires du Sénégal, a suggéré un cessez-le-feu immédiat pour le retour de la paix entre juifs et musulmans de cette partie du monde en proie à ce conflit plus que séculaire. Le chef de l’État, usant d’un discours fédérateur, diplomatique et plein de sens des responsabilités, a appelé Israéliens et Palestiniens à mettre un terme aux hostilités. 
Il a bien raison d’avoir pris cette position de neutralité qui est d’ailleurs élémentaire comme exigence dans les relations diplomatiques internationales. Quoi de mieux indiqué pour un président dont le leadership et la notoriété du pays font l’unanimité à l’échelle mondiale? Admettons avec honnêteté que le président de la République, à l’instar de tous les grands dirigeants de la planète, a été à la hauteur et a du coup, comme à son habitude, redoré le blason du Sénégal face à tous les Etats et surtout face aux grandes puissances et à l’ONU.
 Par conséquent, que les pseudo intellectuels malhonnêtes et enclins à la critique facile arrêtent. Soit ils n’ont aucune culture de la gestion de la position d’un État en pareilles circonstances, soit ils feignent d’être ignorants et versent chaque jour un peu plus dans la mauvaise foi. Ce conflit israélo-palestinien ne date pas d’hier et tout le monde le sait. 
Ce n’est donc pas le Sénégal ou même l’Afrique qui arriveront à y peser en y prenant position pour l’un ou l’autre des deux états. Même les Etats Unis et l’organisation des nations unies ne pourront jamais rien y faire si ce n’est de toujours activer la voie diplomatique pour sensibiliser les belligérants. Accuser Macky Sall de n’avoir pas pris fait et cause au profit de la Palestine, c’est faire montre d’ignorance ou de populisme de la part de tous ces oisifs errants politiciens qui, du jour au lendemain, cherchent des poux au régime en place. 
Enfin, disons le s’il en était encore besoin, on ne gère pas un Etat avec des crises d’émotion ou des états d’âme. Un Etat, c’est l’équilibre, c’est la mesure, c’est la diplomatie perpétuelle. Arrêtez de torpiller l’immense travail que l’actuel président de la République ne cesse d’accomplir au profit du peuple sénégalais. 
Notre pays demeure crédible et respecté grâce au leadership de son président et à la maturité de ses citoyens. Cela reste tangible comme réalité, c’est un fait! Ne vous en déplaise ! Alors, laudateurs mal intentionnés taisez-vous enfin ! Sinon sachez le désormais ! Nous mettrons à chaque fois vos mensonges aux relents politiciens de désinformation et d’intoxication à nu, pour l’intérêt exclusif de notre cher pays. 
Mamadou Biguine Gueye

A LIRE  ENSEMBLE, AU NOM DU SÉNÉGAL

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *