En vous regardant défricher la steppe pour tracer de nouvelles routes pour les sénégalais, j’avais compris que vous nous enseigniez qu’à « Cœur vaillant, rien n’est impossible »!
En vous voyant faire jaillir un père, solidement enraciné sur les entrailles d’une mamelle du Cap Vert, tenant d’une main la mère et de l’autre projetant leur enfant vers l’avenir; vous nous indiquiez qu’il été temps de faire rugir le lion en nous.
Les cases des tout-petits, les lycées, les universités et surtout les hôpitaux construits à l’intérieur du pays ont démontré votre préoccupation pour notre savoir et notre santé.
Les bassins de rétention, les tracteurs, les ranchs, et autres outils agricoles illustrent à merveille votre combat pour nous auto-affranchir de la dépendance alimentaire ainsi que de la suicidaire tentation de l’émigration clandestine.
l’AIBD démontre à suffisance votre vision ainsi que votre capacité à implanter des leviers d’impulsion pour un développement économique. De Diamniadio à Thiès vous avez accru la valeur de tout ce qui gravite autour du périmètre de DIASS.
Cependant votre plus grande réalisation est immatérielle. Parce que depuis vos deux mandats, plus rien ne paraît trop grand dans les yeux d’un sénégalais. Tout semble être à sa portée !
Vous avez extirpé le mot impossible de notre vocabulaire, jusqu’à doter le plus commun d’entre nous d’une témérité hors du commun.
le 19 mars 2000, ceux qui étaient âgés de 05 années sont maintenant des majeurs de 26 ans, et ainsi de suite. Lorsque j’écoute les jeunes adultes qu’ils sont devenus, je me rends compte de l’empreinte de votre caractère dans leurs pensées.
Le nouveau sénégalais (made in Wade) a grandi. Il ne lui reste qu’à se prendre en charge et se réaliser avec responsabilité, en suivant les pas que vous avez laissés et qui indiquent le chemin de la Renaissance africaine.
Vous nous avez laissé plus de libertés et plus d’opportunités que vous en aviez eues. Et vous nous avez instruit à chacun de veiller à être humble, sérieux, compétent, respectable, démocrate, responsable, digne et de placer l’Afrique au dessous de toutes nos préoccupations. Parce que notre Sénégal ne saurait être un îlot de prospérité dans un continent de désespoir.
Bravo, Maitre Abdoulaye Wade, l’infatigable combattant panafricaniste libéral de la démocratie, pour ce chef d’œuvre !!!!!
Mes fraternelles salutations
Pape KaneSecrétaire général
PDS Belgique