Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Toute La Verite, Rien Que La Verite

Toute La Verite, Rien Que La Verite

Faisant suite à l’article paru dans le quotidien «Dakar Times » du 7 juin 2021, relativement à la non tenue de la promesse faite aux populations de Saint-Louis quant aux travaux de dragage et de balisage de la brèche, le Ministère des Pêches et de l’Economie maritime voudrait apporter les précisions qui suivent, sans verser dans la polémique inutile. Ce journal, non content de s’être acharné durant toute l’année 2020 sur Monsieur Alioune NDOYE, Ministre des Pêches et de l’Economie maritimes, n’a rien trouvé de mieux que de vouloir mettre en mal des alliés politiques. Mais le plus grave, c’est le sujet utilisé, la question de la brèche de Saint-Louis qui a tant éploré nos compatriotes de cette ville. Les travaux de dragage et de balisage de la brèche de Saint-Louis qu’un journaliste de ce quotidien a voulu sans succès exécuter à travers une structure créée uniquement à cet effet. Combattre des pratiques qui n’honorent pas le pays doit-il être à la base d’un acharnement contre un ministre de la République ? Nous n’en dirons pas davantage pour le moment. Par contre, il convient de souligner de manière non équivoque la différence entre une promesse non tenue et des obstacles survenus dans la réalisation d’un engagement.

De quoi s’agit-il en réalité ?

Son Excellence, Monsieur le Président Macky SALL, a promis le dragage et a instruit le gouvernement, à travers le Ministère des Pêches et de l’Economie maritime de réaliser lesdits travaux, en lui octroyant le budget nécessaire, pour corriger une situation découlant de l’ouverture de la brèche par l’ancien régime. Cette instruction du Président de la République a été effectivement mise en exécution à travers le lancement de deux appels d’offres internationaux, le premier ayant été classé sans suite en raison de propositions financières dépassant largement le budget alloué. Le marché a été attribué au terme du second appel d’offres à une entreprise chinoise CHEC et le contrat signé le mardi 22 septembre 2020, sur la base d’une offre concurrentielle classée plus conforme en délai de réalisation et en budget au dossier publié dans la presse locale et continentale.

A LIRE  CORONA VIRUS, DE LA FICTION A LA RÉALITÉ ?

Dès lors, pour manifester sa sensibilité aux préoccupations des populations, le Chef de l’Etat a accordé, le jour de signature, une audience publique à l’entreprise et aux acteurs en présence du Maire de Saint-Louis. Nul ne peut feindre d’ignorer les propos de Monsieur le Président de la République affirmant avoir accordé une priorité aux travaux attendus et rappelé, à cet effet, à l’entreprise l’impératif de respecter les délais contractuels.

En réponse publique, l’entreprise s’est engagée en cela. Marquant l’intérêt du respect des délais, le Ministre Alioune NDOYE a lui-même procédé au lancement des travaux à Saint-Louis, le 12 novembre 2020, en présence du Maire Mansour FAYE, et a rappelé à l’entreprise son engagement pris devant le Chef de l’Etat de respecter les délais contractuels.

Pour rappel, aux populations qui exprimaient leur souhait de voir Monsieur le Président de la République présider lui-même la cérémonie de lancement des travaux, le Chef de l’Etat avait répondu qu’il pourrait envisager réceptionner les travaux achevés dans les délais. Par la suite, les faits ont révélé que l’entreprise a failli à ses obligations techniques, notamment la mobilisation des engins préconisés pour réaliser les travaux et le respect des délais contractuels.

En conséquence de droit, le contrat a été résilié par arrêté du Ministre des Finances et du Budget. Depuis cet évènement malheureux, le Ministre des Pêches et de l’Economie maritime travaille à trouver la solution la plus appropriée à la réalisation des travaux, en préservant les intérêts de l’Etat. Une alternative plausible, en rapport avec une entreprise intervenant dans l’activité pétrolière et gazière au Sénégal, s’était présentée à moindre coût, pour ne pas dire gratuitement. Malheureusement, cette piste a été suivie mais s’est finalement révélée infructueuse.

A LIRE  ANTONIO GRAMSCI, LES CONFRERIES SOUFIES ET L’HEGEMONIE CULTURELLE

Tirant les conséquences, une procédure d’urgence a été engagée pour la réalisation des travaux de dragage et de balisage de la brèche. A cet effet, les services compétents du Ministère des Finances et du Budget ont été saisis. Au regard de ce qui précède, dire que la brèche n’a pas été draguée du fait du Ministère des Pêches et de l’Economie maritime relève d’une volonté de désinformation. Aussi, vouloir imputer les manquements d’une entreprise au gouvernement ne semble résister à la rigueur de l’analyse objective. Ce sont ces péripéties techniques qui sont seules à la base du non aboutissement de ces travaux. Il ne saurait y avoir un quelconque calcul politique comme insinué dans l’article pour la bonne et simple raison que le maire de Saint-Louis et le Ministre des Pêches et de l’Economie maritime sont de la même coalition politique et œuvrent tous pour la résolution des problèmes des sénégalais.

Exécuter les travaux de dragage et de balisage de la brèche de Saint-Louis est un impératif gouvernemental et social et ne saurait souffrir de considérations partisanes et politiques.

Pour finir, le nombre de morts causé par cette brèche suffit pour guider l’action du gouvernement qui est en train de tout mettre en œuvre pour préserver la vie de nos braves pêcheurs sous la direction de Monsieur le Président de la République.

Kadialy Gassama

Attaché de cabinet du Ministre des Pêches et de l’Economie maritime







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *