Il a beaucoup de veine Guy Marius Sagna ! Il est militant du Pastef, il est activiste, il défend la veuve et l’enfant mais aussi les victimes de spoliations foncières sans oublier de rappeler et de souligner tout ce qui peut nuire au pouvoir.
Et pour mieux s’acquitter de ces tâches-là, des Sénégalais et autres militants de Pastef d’ici et d’ailleurs lui ont payé une voiture après la prise en charge de son loyer. Ce tribun de ‘’France dégage ‘’est un habitué des violons du Commissariat Central. D’où il transite souvent pour atterrir au gnouf.
Les prisons de Rebeuss, du Cap Manuel et de Liberté 6 ne lui sont guère étrangères. Il est le champion des arrestations qui lui ont valu cet élan de sympathie jamais vue auparavant chez un activiste de sa trempe. Guy dégage de la sympathie, cette qualité inhérente, entres autres, à l’ethnie dont il est issu. Il vient s’affirmer dans cette longue liste de personnalités du Sud qui ont toutes porté le flambeau contre l’injustice. Et qui continuent de réclamer plus de justice dans les affaires de la République.
Le style de Guy Marius a éteint tous les prétendus activistes qu’il a trouvés sur place. Ceux-là étaient devenus activistes par opportunisme. De rappeurs à activistes, le mur est ténu et facile à franchir, encore faudrait-il en être pleinement conscient. Et y être apte surtout. Ce qui fait que GMS plane au ciel des activistes locaux. Comment peut-on devenir activiste sans maitriser la langue officielle ? On ne le serait en tout cas difficilement d’autant que, dans ce cas-là, les échos des combats qu’on mène ne porteront pas loin …
Quand Guy Marius veut que la France dégage et continue quand même de s’exprimer dans la langue de l’ancien colonisateur, il y a là de quoi s’étonner ! Nous qui avions été formés dans cette belle langue ne partageons pas tous les combats de GMS. Si la France dégage, ce sera pour que s’installe à sa place une autre puissance ! Faut certes admettre que la France a ses laquais dans ce pays qui font survivre les mauvaises, très mauvaises habitudes de la Françafrique. Cela dit, il nous faut assumer notre passé et nous ancrer résolument dans le présent pour prendre enfin en mains notre futur.
Soixante ans d’indépendance et toujours englués dans le sous-développement, ce n’est guère brillant. Cette génération née après l’Indépendance devra aider à se débarrasser des scories de la colonisation. L’indépendance ne se résume pas en des chansons et de la danse. Notre indépendance économique est devenue une nécessité.
Alors, la présence sur la scène des gens comme Guy Marius Sagna est nécessaire et même salutaire. Que cette présence dérange au plus haut point les laquais de la France n’est pas surprenante mais je persiste à croire qu’on peut aimer la France sans être traité de laquais. Un Français avait sorti un livre intitulé « Quand la Chine se réveillera ». La Chine va sur Mars donc elle est bien réveillée. Il est réellement temps de prendre notre destin en main en choisissant au mieux nos amis.