Retrouvailles de façade ou unité définitivement scellée entre les responsables de l’Alliance pour la République (APR) et leurs alliés de BBY dans le département de Podor, s’interrogeaient nombre d’observateurs de la scène politique locale, au lendemain du méga rassemblement de Bocké Dialloubé au mois d’avril dernier ? Cette manifestation politique qui était destinée à réaffirmer un soutien « indéfectible » au président de la République fortement secoué par les événements de mars dernier, avait battu le rappel des troupes marron-beige. Scepticisme avéré si l’on en juge par les profondes rivalités entre les ténors locaux qui affleurent. Ceci, à quelques jours du déplacement de Macky Sall dans le département, à la faveur d’une tournée dite économique.
La Commune de Podor, la mère des batailles
L’image affichée par les responsables de la coalition au pouvoir, la main dans la main voilà maintenant quelques semaines, s’en retrouve-t-elle écornée ? Tout porte à le croire, à l’aune de la montée des périls au sein de l’APR et de BBY. En effet, militants et ténors locaux se livrent, en ligne de mire des élections locales, à une véritable surenchère pour roder leur force de frappe en direction de la visite du Chef de l’Etat dans le département de Podor, à partir du 12 juin prochain. C’est ainsi que dans la commune chef-lieu départemental, la succession de la mairesse Me Aissata Tall Sall qui semble ouverte depuis plusieurs mois, aiguise bien des appétits. Outre, le président du mouvement Alsar , par ailleurs Président du conseil d’administration de L’IPRES , Mamadou Racine Sy et Me Moussa Diop leader d’Aj/Jotna , Ex Directeur Général de Dakar Dem Dik , une autre candidature portée par une ancienne députée libérale qui a transhumé à L’APR , Aminata Astel Sall, vient de se signaler dans une ambiance de forte défiance à l’autorité en charge des futures investitures. Cette dernière réputée proche de l’édile de la commune de Démette Abdoulaye Elimane Dia, en quête d’une nouvelle base politique a déclaré, le week end dernier à qui veut l’entendre qu’elle briguera « contre vents et marées » le fauteuil de maire de Podor. Dans le sillage de ce choc des ambitions, des responsables locaux (maires, député) dont la particularité est qu’ils sont tous issus de l’Ile morphil, viennent de mettre sur pied une structure dénommée « la nouvelle plateforme politique dans le département de Podor ».
Une « nouvelle plateforme politique » pour exister ?
Cette entité emmenée par Abdoulaye Elimane Dia, Moussa Oumar Sow maire de Walaldé par ailleurs Coordonnateur du PUMA, et le député Ibrahima A. Nguette ancien directeur de la construction, veut mieux peser dans la balance. En effet, selon certaines sources bien informées, ces responsables ne seraient plus en odeur de sainteté avec certains ténors de L’APR. Une manière certainement pour ces derniers, de montrer leur légitimité dans le département, et partant réclamer des strapontins plus avantageux au Président Sall, expliquent ces mêmes sources.
Le duo Abdoulaye D. Diallo – Cheikh O. Anne, toujours en pôle position
Une entreprise loin d’être aisée. Et pour cause : le binôme Abdoulaye D. Diallo – Cheikh O. Anne, bénéficierait de la totale confiance du président de l’APR et de BBY et de leurs bases respectives.D’ailleurs Si les responsables et militants ont toujours porté leurs choix sur ces deux maires, c’est compte tenu des actes de développement forts que ces derniers ne cessent de poser. Lesquels actes ont fini d’impacter beaucoup sur le vécu des populations du fouta.. En effet, nombreuses sont les populations, qui tirent le chapeau au coordonnateur départemental de L’APR, qui selon elles, a été le meilleur interprète de la politique de développement dans la zone, insufflée par le président de la République. Aujourd’hui l’accès des populations aux services socioéconomiques de base en terme de désenclavement s’est significativement amélioré .Même son de cloche à l’endroit du ministre de l’enseignement supérieur, par ailleurs maire de la commune de N’Dioum. Cheikh Oumar Hanne qui bénéficie d’une grande sympathie d’une dizaine de maires sur les vingt-deux que compte le département, ne cesse de matérialiser lui aussi la vision du chef de l’état, surtout en terme d’emplois .Aujourd’hui beaucoup de jeunes du département ont été recrutés grâce à lui .Autant d’actes posés par les deux ministres qui leur valent aujourd’hui ce leadership incontesté dans le département .
Abou KANE