— Thiès ma région
— Tivaouane mon département
— Méckhé ma ville, ma vie
La région de Thiès, première région minière du Sénégal. Le département de Tivaouane est le premier département des industries extractives du Sénégal. En micro, la ville de Méckhé est la neuvième commune du Sénégal depuis 1911, septième ville cadre du Sénégal, ancienne capitale commerciale du Cayor. Par sa position géographique (118 kilomètres de Dakar Rn 2… 142 kilomètres de Saint-Louis… 99 kilomètres de Touba) et ses 33 mille habitants pour une superficie de 5 kilomètres carrés, la commune de Méckhé.
Riche en ressource humaine compétente et vertueuse, Méckhé, nous nous devons et pouvons être parmi les artisans qui doivent remettre notre ville sur l’orbite du développement économique et social il y a longtemps.
Donc à travers cette contribution, je trempe ma plume dans l’encre indélébile de l’avenir pour lancer un appel à toutes les filles et tous les fils du terroir d’ici et de la diaspora, de tous bords politiques ou appartenant à la société civile, de mettre la main à la patte pour le développement de notre cher terroir Méckhé.
Ne ratons pas le train de l’histoire et surtout la jeunesse qui doit croire à cette alternance générationnelle «Yes we can» !
Nous sommes potentiellement capables, et j’en veux pour preuve ces quelques remarques sur la force naturelle que regorge notre riche localité.
— Le département de Tivaouane, avec ses 342 mille 519 habitants, a une densité de 110 habitants au km carré.
— Notre département constitue un conglomérat d’industries et autres activités économiques :
1/ Ics / Mine
2/ Ics/ Chimie
3/ Les phosphates de Ngagne Diouf
4/ Les carrières de silex
5/ Centrale éolienne de Taiba Ndiaye
6/ Centrale Tobène power
7/ Centrale Cheikh Anta Diop de Merina Ndakhar
8/ Gco
9/ Le maraîchage
10/ La pêche
11/ Le tourisme
# Aujourd’hui, il existe une réglementation (des décrets et des arrêtés) qui régit les activités industrielles et leurs relations avec les populations (commune).
Naturellement, la Rse (Responsabilité sociétale des entreprises) est la première obligation légale reposant sur les sociétés minières qui «squattent» la zone. En sus du Rse, il y a le Fpacl : Fonds de péréquation et d’appui aux collectivités locales de 20%, initié par le décret 2015-1879 du 16 décembre 2015, modifiant le décret 2009-1334 du 30 novembre 2009).
Le Fadl : Fonds au développement local de 0,5% (chiffre d’affaires annuel hors taxe, des entreprises qui exploitent) est aussi en application dans cette zone.
La Constitution du Sénégal prévoit que les ressources naturelles appartiennent à la population. Leur exploitation doit profiter aux populations autochtones. Le département de Tivaouane ne devrait pas être parmi les plus pauvres du Sénégal. Il est constitué de 18 communes, ne compte ni stade gazonné ni synthétique et qu’il existe tellement de jeunes talents, pas un seul marché digne de nom, et le plateau médical est exécrable.
La région de Thiès est la première au niveau national en termes d’infrastructures : nous avons l’aéroport Blaise Diagne, les deux cimenteries, les carrières de calcaire, basalte, latérite, le tourisme etc.
Donc, vu le décret 2013-881 du 20 juin 2013 portant création, organisation et fonctionnement du Comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (expliquez aux Sénégalais qui ne connaissent pas).
Tivaouane était un vivier de la production de mangue et constituait une source de revenue considérable pour les ses braves paysans et les femmes vendeuses, mais de nos jours ces femmes sont obligées d’aller jusqu’à Pout pour acheter les mangues.
Tivaouane souffre d’un manque criard d’infrastructures dignes de ce nom, le département enregistre un taux de chômage endémique même avec des jeunes formés, mais qui peinent à trouver du travail.
Samba Tall SARR
Consultant en ressources minérales.
Foreur Minerai Lourd et Léger en onshore.
Assistant Ingénieur Pétrolier (Aip).
Technicien Ponts et Chaussées