La compagnie italienne ENI a eu la main heureuse ; des milliards de barils de pétrole associés à du gaz naturel découverts. Les prédateurs se frottent les mains ainsi que les caïds en politique.
Ce pays est fragile, son capital social, institutionnel est faible. Il sort de guerre civile, à l’origine de laquelle il y avait le pétrole aussi.
Alassane Dramane Ouattara, ADO, a obtenu par la force de la gendarmerie et de la justice, un troisième mandat face à une opposition fragmentée au plan géographique, ethnique et souvent manipulée ; tout ce qu’il faut donc pour que la malédiction du pétrole s’installe. Le syndrome guinéen n’est pas loin.
La Guinée, « scandale géologique », vit sous cette malédiction. Le dictateur Alpha Condé a fait du forcing pour son troisième mandat. Il a été humilié comme il avait humilié l’Imam de Conakry. Ainsi finissent les prédateurs sponsorisés et parrainés par la Françafrique.
ADO a de l’influence sur Macky Sall comme tous ceux des institutions de Bretton Woods. Il est tenté de faire comme ADO pour un troisième mandat.
Gendarmerie, Justice aux ordres, opposition écrasée et infiltrée, voilà la stratégie de Macky Sall pour un troisième mandat et la présidence à vie.
Demander à Tekki, un deux septembre, date de l’anniversaire de la mort suspecte de son premier coordonnateur Moussa Ndiaye, de faire allégeance au duo Sonko Sall, en signant une charte qui évite de parler de Macky Sall et de son troisième mandat, nécessite pour le moins une concertation sérieuse. Notre opposition à Macky Sall est fondamentale, c’est contre le présidentialisme obscur dont les adeptes vont au-delà de BBY.