Non, faire la prison ne peut emporter mon opinion.
La prison ne nous fournit aucune raison qui justifie son occupation ou sa fréquentation. Parce qu’étant enfant, elle nous a toujours été décrite comme un lieu de purgatoire de nos maux les plus exécrables.
La première fois que j’ai mis les pieds dans une prison, c’était en compagnie d’un ministre en visite à Rebeuss. J’en avais largement profité pour faire des prises de vues dans la discrétion et m’en étais tiré comme le Légionnaire de Piaf, c’est-à-dire pas vu pas pris.
Contrairement à certains de mes collègues qui s’étaient vus confisquer leurs pellicules. C’est plus tard que j’ai compris que la prison avalait même des innocents. Une personne qui n’a rien fait de répréhensible ne mérite guère la prison bien que ce soit difficile et incompréhensible de voir un imam purger une peine dans une citadelle de silence.
Pour des histoires de femmes, d’argent et de foncier les cachots aspirent tous les jours des délinquants primaires ou aguerris. Et ça me fend le cœur de voir les journaux faire leurs choux gras d’imams et autres maitres coraniques en conflit avec la loi ou la morale. Cette insolence manifeste à parler d’imams et de maitres coraniques délinquants est juste une méconnaissance de la religion. Foncièrement, tous ceux qui sont imbus de sciences musulmanes sont loin de ces contingences sordides.
Les délinquants pris en flagrant délit avaient certainement dilué leurs mauvais penchants dans des artifices sans lendemain. Qui sélectionne ces délinquants pour leur confier des mosquées et des enfants à éduquer ? Qui ? Tant qu’on continuera de fouler au pied les bonnes règles établies depuis que l’Islam est religion, des délinquants de la pire espèce se feront découvrir de la pire des manières. Ils seront fatalement pris et démasqués du fait de leurs vices qu’ils avaient cachés. Ces hommes sont indéfendables malgré les saillies mal convenues de certaines organisations dites islamiques. Un homme qui vit d’Islam ne se rencontre pas en prison comme détenu. Je suis convaincu que donner des cours de Coran en prison ne fait pas un exégète encore moins un bon musulman.
Tromper les hommes c’est se tromper soi-même. Pour tous ces gens, il convient de purger sa peine et faire amende honorable. Pour le futur, Dieu restera
Magnanime !