Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Flagrant DÉlit De ContrÔle Au FaciÈs Dans Le Tgv Francfort-paris

Flagrant DÉlit De ContrÔle Au FaciÈs Dans Le Tgv Francfort-paris

Lettre au ministre de l’Intérieur de France

Monsieur le ministre,

C’est en votre qualité de ministre de tutelle de la police de l’air et des frontières que je souhaite vous interpeller sur un événement dont j’ai été à la fois témoin et victime ce lundi 13 septembre aux environs de midi dans le TGV reliant Francfort à Paris.

Juste après la frontière française, trois fonctionnaires de police, une femme et deux hommes se sont dirigés vers moi pour un contrôle, je pense de routine. Ils m’ont demandé mes documents de voyage, mon passeport, mon pass sanitaire, posé des questions sur ma provenance, ma destination et l’objet de mon déplacement. Simple citoyen français, revenant d’une mission et rentrant à son domicile situé en Île-de-France, mes documents prouvaient mes dires.

Puis à ma grande surprise, ils se sont dirigés vers une autre personne de type africain pour effectuer le même exercice, sans tenir compte des autres passagers à bord.

Je me suis adressé à eux, demandant l’objet du contrôle visiblement ciblé. L’un d’eux m’a répondu qu’ils ne pouvaient pas contrôler tout le train. Ce à quoi j’ai rétorqué : « Donc vous vous concentrez sur les Afro-descendants ».

Sa réponse a été sans appel : « Pour vous on a tout le temps, on trouvera bien quelque chose », avant de me redemander mes papiers et mon pass sanitaire.

Son collègue, lui a d’ailleurs fait remarquer que j’avais été déjà contrôlé. Il a néanmoins poursuivi son acte avant de me rendre mes documents. Entre temps, le ton est monté avec un autre de mes semblables, lui aussi, excédé par ces contrôles ciblés.

A LIRE  Mimi au Cese: Rien à dire !

J’ai filmé quelques bouts de scènes – que je vais rendre public en floutant leurs visages -, après avoir présenté ma carte de presse aux fonctionnaires de police, évitant toutefois l’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions ou une infraction leur donnant une raison de m’évacuer du train.

J’ai suivi le trio dans son action dans ce train : j’ai constaté de mes propres yeux qu’ils ne contrôlaient que les personnes de type africain !

Je trouve cette façon de faire injurieuse, inadmissible et choquante, au point où je réfléchis à porter plainte pour procédure de contrôle d’identité discriminatoire fondée sur l’apparence de la personne contrôlée.

Plusieurs passagers se sont spontanément manifestés, certains me donnant leurs coordonnées en prévision d’une éventuelle procédure. Et que dire de l’image de la police française auprès des autres citoyens européens présents à bord ?

Ma question, monsieur le ministre, sachant qu’aucune loi républicaine ne permet le contrôle au faciès, est la suivante : pourriez-vous me dire quelle circulaire autorise de tels actes puisqu’ils affirmaient qu’ils s’agissaient d’un simple contrôle… de pass sanitaire.

De fait, dois-je comprendre et par-là, que seuls mes semblables sont susceptibles de fraude au …pass sanitaire ?!? Je n’ose pas envisager le pire !

Je vous prie d’agréer, monsieur le ministre, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *