Site icon Senexalaat

Affaires Des Fraudes Aux Examens Scolaires : Tous Des Tricheurs, Menteurs, Voleurs (guimba Konaté)

Affaires Des Fraudes Aux Examens Scolaires : Tous Des Tricheurs, Menteurs, Voleurs (guimba Konaté)

Les récents scandales de tricheries lors des épreuves du baccalauréat avec cette bande d’élèves de Dakar à Mboro en complicité avec un Directeur d’école privée et celui du travesti en femme pour composer à la place de sa dulcinée au DFEM, n’ont pas fini d’émouvoir, d’indigner et de choquer l’opinion publique sénégalaise dans son ensemble.
Pourtant il n’y a rien de nouveau sous le soleil et il ne faut pas trop s’en étonner.
Car, devant la poursuite effrénée de l’Avoir pour paraitre et du Pouvoir pour Etre, ils sont presque TOUS devenus des menteurs, tricheurs, voleurs, les sénégalais. Si bien que ces événements cités supra ne sont que la nième manifestation logique de la déchéance du Sénégalais dans la crise des valeurs avec un grand V. La perte des repères sociologiques, religieux, familiaux, patriotiques et autres est telle que TOUT ,TOUT est BON à faire et à prendre pourvu qu’on en tire un bénéfice personnel. TERRIBLE !!
Ainsi, il ne se passe pas de jour où on ne relate pas un scandale de tricherie, de vol, de mensonge, d’usage de faux etc… et cela de la part de personnes censées être « respectablement » respectables. Souvenons-nous il y’a peu, du cas du fameux faux Dr SAMBA qui, sans éveiller le moindre soupçon, aura réussi à berner longtemps son monde tout en évoluant en toute impunité dans l’entourage immédiat du Président de la République himself . Tout simplement INCROYABLE. Ajoutez-y le cas de l’honorable député pris en flagrant délit de trafic de fausse monnaie et tout récemment celui d’autres Honorables, englués dans une sordide affaire de trafic de passeports diplomatiques en rapport avec des activistes géniteurs du fameux NTS (Nouveau type de Sénégalais) parmi tant d’autres scandales étouffés, couverts, « mis sous le coude » et autres, pour reconnaître que les faits de tricherie aux examens scolaires apparaissent presque comme des épiphénomènes dans la descente aux abysses de notre société.
Sans aller –pour ne pas faire comme l’autre- jusqu’à qualifier notre pays de « République des fripouilles » il faut reconnaître pour s’en désoler et s’en indigner fortement que la culture de la triche, du mensonge et du vol est profondément ancrée dans nos mœurs.
En effet, au Sénégal, On triche, on ment sur tout et à tous les niveaux.
C’est pourquoi, les pythonisses du dimanche ont pignon sur rue pour délivrer à longueur d’antienne leurs prédictions mensongères sur l’issue des combats de lutte, des joutes politiques et autres, sans jamais être inquiétés le moins du monde. On a vu et vécu ici, entre autres calembredaines, les « prophéties abracadabrantes » des faux dévots qui se targuaient d’avoir des millions d’ouailles capables de faire gagner le président Wade dans sa quête de 3ème mandat. Des prédictions « météo-cataclysmiques » sociales, politiques, religieuses, sportives sont régulièrement distillées par des hurluberlus illuminés qui, à force d’être systématiquement démenties par la Réalité des faits, ne se prennent même plus au sérieux eux- mêmes, foisonnent dans les médiats et autres sites Web sans que cela n’indigne personne. C’est qu’ils ont eux aussi, leur public pour ne pas dire plus prosaïquement leurs « Fans’clubs ». KOUNKANDE l’a tellement bien compris qu’il a réussi à tenir longtemps en haleine tout un peuple incrédule sur la base de mensonges grossiers comme « fendre la mer », le jour de l’ACHOURA. Et des milliers voire des millions de « rêveurs debout » y ont cru, dur comme fer. QUELLE MISERE MORALE !!

Dans ce pays, on ment, on triche sur TOUT. Sur son âge, sur ses diplômes, sur sa lignée familiale, pourvu qu’on obtienne ce que l’on cherche : L’AVOIR et le POUVOIR. Dans cette recherche obsessionnelle de la jouissance et de la reconnaissance sociale, on voit par la grâce des laudateurs – falsificateurs professionnels de l’Histoire- des Gueux devenir des PREUX, des « Yambars » devenir des « Diambars », des roturiers devenir des Nobles aristocrates, des séniles devenir des « Serignes » de Haute lignée. Dans un autre registre et avec la complicité active de certains commis des Mairies, des vieillards redeviennent de jeunes adultes par une re-naissance monnayée sur les actes d’état civil frauduleux pour mieux tricher en sports et autres concours. Tandis qu’ailleurs, des semi-alphabétisés se voient octroyer des MBA, des Doctorats et autres PhD par des Universités et autres grandes écoles de renom moyennant quelques « encadrements spéciaux » toujours bien monnayés.
Le Sénégal est un pays de « Ndioublang » où TOUT est bon pour parvenir à ses fins au mépris de l’Ethique, de la Loi, de la Morale et de la Bienséance tout simplement. Le sénégalais est passé maître dans l’art de tromper son monde. Le petit mécanicien à qui vous faites confiance pour réparer votre voiture, vous taxera des faux frais relatifs à des pièces qu’il aurait changées. Le maçon qui construit, itou. Le commerçant véreux n’hésitera pas à faire de la rétention de stocks ou à vous vendre sans aucun scrupule, des produits périmés à des prix exorbitants…Le gestionnaire de deniers publics traficotera ses comptes et présentera des faux bilans pour mieux masquer ses prévarications…Etc..
Bref, tout le monde « marche » sur tout le monde . Et pire, s’en gargarise : « sama dofbi, raye nako ». « door nako marteau »

Eh Oui ! Dans le Sénégal de la supercherie, de l’imposture et de la mythomanie institutionnalisée à tous les niveaux, il ne faut point s’étonner de voir évoluer et prospérer de telles attitudes de tricheries, de mensonges et de détournement de biens publics de manière endémique au sein de la société.
Dans ce pays tout est faux. Chez les hommes, on trouve plein de faux diplômes, de fausses compétences, de fausses généalogies, de faux dévots, de faux saints, Chez les femmes, on trouve des faux cils, des faux ongles, des faux cheveux, des fausses hanches, des fausses fesses, des faux teints et j’en passe.
Combien sont-ils ces sénégalais qui ne surfent et ne vivent que sur du faux mitonné de grossier mensonge? Ils sont nombreux, très nombreux, ces sénégalais menteurs, falsificateurs, tricheurs, versatiles, ignares, incultes et parjures.
Cherchez bien, ils sont partout et sont connus de tous.
Comme dirait le Journal LIBERATION, « Experts en tout et connaisseurs en rien », Ils ne croient en rien si ce n’est qu’en leur ventre et leur bas ventre. Et ce sont souvent les plus bruyants et les plus remuants en termes d’agitations. Ils occupent l’espace médiatique jusqu’à la pollution, ils « portent presse » et intimident leur monde par leur verve, leur culot et surtout par leur morgue pour se faire remarquer et …remorquer vers là, où l’herbe est plus grasse. Et tant pis pour les cadavres.

Plaise à DIEU que par Sa Grâce, nous soyons débarrassés et du Coronavirus et de toutes les autres formes de magouilles dans notre cher Sénégal par le retour et le recours à nos valeurs ancestrales de DIOM (dignité), de DEUGOU,(foi) de DIOUB,(honnêteté) DE TRAVAIL, de TRAVAIL et de TRAVAIL pour un SENEGAL Véritablement EMERGEANT pour TOUS.
AMINE AMINE AMINE…

Dieu nous garde et garde le Sénégal de toutes les sortes de sangsues.

Dakar le 14/09/2021

Quitter la version mobile