Le Saint Coran Sourate 16 Veret 125 : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés ».
Partant de cet appui coranique Khadimou Rasssoul lança sa marque personnifiée. « Je n’ai point fondé une confrérie (TARÎQA), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avait scrupuleusement suivie le Prophète « psl » et ses compagnons entièrement flétrie, je l’ai défrichée le plus proprement, je l’ai également rénovée dans toute son originalité et lancé l’appel suivant : « Tout pèlerin qui désire partir peut venir voici la voie réhabilitée : cette voie est celle du pacte d’allégeance » dixit Cheikh Ahmadou Bamba. Le DIEBELOU de Mame Cheikh Ibra Fall est la réponse de cet appel auprès de son Serigne. C’est aussi une tangente qu’offre la voie rectiligne pavée de sureté, pour tout musulman qui aspire vers Dieu Puissant et Sage.
Mystique du Diébelou de Mame Cheikh Ibra Fall :
Dans cette seconde partie du titre inspiré, nous nous évertuons à gravir un autre pan de cet acte d’allégeance à Mbacké Kadior en un mois béni de Ramadan dont la date du jour fut le chiffre 20 à l’âge de 27 ans. Son parcours académique était achevé dans les daaras de son père, un érudit de premier rang dans cette contrée de doctes musulmans.
Aussi raconta Mame Cheikh Ibra Fall au sujet de son diébelou auprès de Khadim Rassoul : « C’est Dieu dont je suis l’esclave et à qui j’appartiens corps et âme et en lui je suis soumis qui m’a dit que toi Cheikh Ibra, tu appartiens à Serigne Touba, vas à sa recherche et soumet toi en Lui. » Ainsi Mame Cheikh Ibra Fall traduit la recommandation du verset dont nous avons fait une illustration démontrant son sublime Diébelou. Le sublime et non sublimé du Diébelou de Mame Cheikh Ibra Fall est toujours dans les lèvres des talibés mourides. Bien évidement, il faut reconnaitre la dimension mystique et singulière. Il a tout bravé. Il était totalement un Soufi particulier.
Cheikh Ahmadou Bamba décerna à Cheikh Ibra Fall le grade de Baboul Mouride. Cette distinction hors mesure et unique, partant de critère qui lui sont personnels défiant toute interrogation. Des écrits de grands érudits du cercle des talibés ont marqué, par des témoignages de haute teneur la vie de Mame Cheikh Ibra .Les colons à l’époque hostile au Mouridisme ont fini d’en faire autant. Le leadership incontestable de Mame Cheikh Ibra Fall est de portée universelle. Les savants et doctes musulmans ont peint le portrait de lamp fall en termes clairs. Tels témoignages de haut niveau, doivent être magnifiés; revalorisés ; relus ; partagés pour une appropriation opportune auprès des talibés. Les jeunes en ligne de mire. Les contours de ces écrits plus qu’élogieux ; sont à plus d’un titre éducatif, fort pédagogiques, instructifs et d’actualité.
Elément ésotérique du réputé diébelou :
Toute la quintessence du verset en est la pratique quotidienne de Mame Cheikh Ibra Fall. Cette personne en marche dans le sillage de ceux qui aspirent vers Dieu, en suivant un guide éclairé. Le fondateur de la confrérie du Mouridisme est incontestablement une perle rare dans le chapelet des privilégiés, sous la dictée du Prophète. Dixit Serigne Touba : « Mon Seigneur m’a fait savoir que je suis choisi comme Serviteur du Prophète (psl) l’homme de Médine». Serigne Touba porte le grade de Khadimou Rassoul. Mame Cheikh Ibra Fall est la porte du Mouridisme « Baboul Mouride ».
L’appréciation du Diébelou par ses paires et condisciples.
Le recueil de témoignage glané en milieu mouride est notoire. Tels écrits reflètent le comportement de cet homme atypique voire exceptionnel. Les talibés en premier ligne des cheikh de haut rang dans la confrérie mouride ont imbibé d’encre pour reparler de Mame Cheikh Ibra Fall. Dans ce sillage ils ont mentionné pour son portrait moral en ces concepts si chargés de valeur intrinsèque et inhérente.
L’intégrité intérieure du disciple ; la sensibilité ; la grandeur spirituelle.
Le raisonnement, la lucidité et la profondeur de l’acte ; la résonnance du zikkar : la grandeur d’âme ; la dévotion absolu ; la force émotionnelle. A cette liste non exhaustive s’ajoutent la spontanéité dans le statut de talibé ; l’inflexible volonté de qualité de talibé sadikh ; l’inspiration ; la foi ; le désir d’auto-améliorassions auprès de son Serigne ; la confiance ; la persévérance toujours en bandoulière. Quoi dire pour ce qui en est de la traduction du ndigguel ; de Inspiration, du charisme, du leadership et de la foi inébranlable de Mame Cheikh Ibra Fall. Par ricochet la responsabilité suivie d’une bonne prise de décision dans le ndigguel. Ainsi fut la manœuvre et le doigté managérial de Mame Cheikh Ibra Fall khalife des Baye Fall dans le tracé de Cheikh Ahmadou Bamba.
Serigne Saliou Fall