Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Essouflement De La DÉmocratie, Internationale Revanche Des DamnÉs De La Terre

Essouflement De La DÉmocratie, Internationale Revanche Des DamnÉs De La Terre

Partout dans le monde à des degrés divers, le raidissement des opinions publiques et la montée des populismes sont les symptômes d’une crise majeure de la représentation. Malgré les asymétries, les sensibles nuances des contextes, et la différence de fortune entre le Nord et le Sud en matière d’acquis démocratiques, une lame de fonds commune est perceptible. Dérèglement planétaire incarné par le rétrécissement des libertés, la promotion des identités nationales, les soulèvements populaires, l’éclatement des repères classiques de lecture post-guerre froide. Lignes de fracture enchevêtrées dans un contexte de crise sur tous les horizons, migratoire, économique, sanitaire, écologique, géopolitique. Partout, les institutions démocratiques semblent arriver à un tournant, dont le signe le plus clinique est la désaffection envers les gouvernants, la défiance vis-à-vis d’eux, voire leur rejet. Un moment porté globalement par les déshérités, déclassés, et perdants de la mondialisation.

Un mouvement qui a commencé dans l’hémisphère Sud

Si l’accession au pouvoir de Donald Trump aux USA, mais plus encore son départ mouvementé, a cristallisé les termes de cette défiance vis-à-vis des élites et des structures délibératives, ils n’en restent pas moins une seule des pièces – l’ultime pièce – d’un puzzle au spectre plus large.

Les signes précurseurs de ce mouvement de fond se sont curieusement déclarés d’abord dans l’hémisphère Sud. Printemps arabes, émeutes de la faim, coups d’États, émergence de vigies citoyennes, ont reconfiguré les paysages politiques et resitué la quête démocratique au cœur des urgences, particulièrement en Afrique. Si l’émergence de cette nouvelle donne n’a pas récolté les fruits tant attendus, que cette énergie inédite promettait pourtant, elle a constitué le ferment d’un désir profond, populaire, issu de catégories longtemps exclues du pouvoir et de son expression classique de démocratie institutionnelle.

A LIRE  Pétrole et gaz au Sénégal : Plaidoyer pour un retour à la raison

Lire la suite en cliquant ici







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *