Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Entre Tradition Et Modernite: Quelle Solution Pour La Pauvrete Et L’exclusion Sociale?

Entre Tradition Et Modernite: Quelle Solution Pour La Pauvrete Et L’exclusion Sociale?

Dans un ancrage social à paupérisation accrue, les valeurs sociétales ne peuvent-elles pas être des facteurs de régulation et de développement socioéconomique? Une société marquée par le changement, la mobilité et la stratification sociale orientée vers de nouvelles aspirations, poussent les individus à adopter des schèmes de pensées nouvellement construites. Ceci nous ramène dans une «idéologie de progrès» communément dite de modernité.

Pourtant la réalité laisse voir que chaque société a ses propres règles de fonctionnement liés à son histoire, sa culture. Ces normes sociétales inhérentes à la vie de l’individu fustigent le caractère ostentatoire du commun vouloir de vie commune qui régit la communion des sous-ensembles de chaque communauté. Le Sénégal vit dans un contexte de dualité entre tradition/modernité. Beaucoup de problématiques sociales comme la pauvreté et l’exclusion sociale ne pourraient-elles pas trouver une solution par la mobilisation de ressources traditionnelles offrant l’opportunité d’une meilleure adaptation au monde contemporain ?

Les facteurs de reproductions comme les relations familiales, l’éducation, l’organisation du travail, les pratiques culturelles maillées dans les institutions sociétales fustigent avec promptitude les conditions de vies, garantissent les processus de socialisation intrinsèques comme extrinsèques et permettent la communication en fournissant les repères d’intégration morale. Il est important alors de constater les défaillances existantes observées dans toutes les franges de la société dues à une exposition prématurée et un abandon plus ou moins affable des valeurs. La tradition peut être un levier d’orientation stratégique de la stabilité sociale et du développement.

Composée d’éléments moresques qui peuvent servir de trait d’union entre ces deux univers mutuellement fongibles, elle transmet des systèmes de pensés et un mode de comportement synonymes d’apaisement et de justice sociale. Les attitudes de respects, de responsabilités et de solidarités, caractéristiques patentes d’une bonne organisation sociétale traditionnelle, transmettent une culture du partage (accumulation symbolique) avec une communauté de bien, d’idées et de ressources. Cette vision holistique devrait être incluse à la culture du gain (capitalisme) pour qu’il n’y ait pas de rupture entre les phases du développement.

A LIRE  Adji Sarr : la fraude à l’état civil est confirmée (Seybani Sougou)

Face à cette situation, un développement ayant une appartenance collective pourrait être promu et partagé. Dans ce cas, ces valeurs sacrées seront les conditions sine quinone pour résoudre l’hystérésis entre l’aspiration et l’offre, une des pierres angulaires du développement et de l’inclusion sociale. Les projets et programmes de tout homme politique devraient tourner autour de la résolution de ces axes chroniques au lieu de la présentation d’une feuille de route palliative. Plaçons le dévouement au-dessus de l’ambition, l’intégrité au-dessus de l’opportunisme.

Abdou Aziz FAYE (sociologue)







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *