Pour se maintenir au pouvoir après la déception des sénégalais dès ses premiers mois de gouvernance, et pour permettre au gang de l’APR / BBY / Etc.. de piller en toute tranquillité, Macky Sall s’était fixé comme mission de « réduire l’opposition à sa plus simple expression ». Pour ce faire, aucune bassesse n’est de trop : prime à la trahison et à la transhumance, instrumentalisation de la justice, complots, corruptions, tripatouillages constitutionnels, fraude électorale, et j’en passe.
Il n’est dès lors plus question pour lui de réduire son mandat de 7 à 5 ans, ni d’organiser des élections loyales, mais de les tailler sur mesure de telle sorte que même le plus écervelé des sénégalais pourrait les gagner les deux doigts dans le nez, ……. sauf que lui peine encore malgré cela.
Aux élections présidentielles de 2019, il a choisi les organisateurs, les arbitres, les observateurs, ceux qui peuvent voter ou non, quel adversaire devrait rester en prison, quel adversaire devrait être inéligible, quel adversaire devrait être exilé, quel adversaire devrait être bloqué par le parrainage. Malgré tout il a peiné à « emporter » les élections
Pour préparer les élections locales du 23 janvier 2022 qui ne le concernent pas en principe, c’est lui-même qui monte au créneau et en fait siennes.
** Il en a fait des élections à enjeu présidentiel comme l’a confirmé son Directeur de Cabinet Mahmoud Saleh
** Il compose un « mbourou ak sow » avec le plus tortueux des sénégalais Idrissa Seck, Il se paye le non moins traitre Issa Sall. Et avec cela il pense avoir rassemblé ainsi autour de lui 83% des sénégalais en direction des prochaines échéances
** Il choisit seul les principaux candidats pour sa coalition Benno Bokk Bakar
** Il pilote personnellement les petites combines contre les coalitions de l’opposition. On l’a vu avec l’audience du voleur et traitre Djibril Ngom. On l’a vu aussi avec les instructions données aux préfets pour rejeter les listes de l’opposition même après décision de la Cours d’Appel
** Il a battu campagne bien plus que tous les candidats, avec des inaugurations farfelues aux allures de meetings politiques, avec des tournées politiciennes qualifiées d’économiques
** Marième Faye Sall a battu campagne aux côtés de son frère Mansour Faye
** Des dizaines de milliards volés au peuple sénégalais ont été mobilisés pour battre campagne, pour acheter des consciences, pour louer des nervis.
Bref ce sont bel et bien les élections de Macky Sall, les autres ne sont que ses marionnettes. C’est donc ainsi que les sénégalais l’ont compris, et ils ont donc décidé de lui infliger une déculottée. Cette déculottée passera par le soutien de l’opposant le plus radical à Macky Sall ainsi que la coalition d’opposition la plus radicale.
Un fait remarquable durant le scrutin, c’est que bon nombre de sénégalais interrogés ne savent même pas qui est le candidat de leur commune ou de leur département, ils veulent juste savoir quel est le bulletin de Ousmane Sonko afin de le glisser dans l’urne. La plupart est convaincue que c’est le seul opposant qui fera mettre en prison tous ces pilleurs insatiables et permettra de recouvrer les avoirs volés. « Macky doy neu seuk » était le mot d’ordre, il faut le réduire à sa plus simple expression, en attendant de le loger avec ses proches aux côtés de Boy Djiné
Le résultat de la détermination des sénégalais ne s’est pas fait attendre. Ils ont offert la razzia à Yewwi Askan Wi à Dakar, Ziguinchor, Thies, Diourbel. Quant à Kaolack, il a préféré la coalition conduite par Serigne Mboup. Ces 5 régions totalisent 60% de l’électorat sénégalais.
Macky Sall qui est incapable de faire preuve de grandeur, d’élégance républicaine, de fair-play, a fait sortir ses marionnettes de BBY afin de contrer les sénégalais en prétendant que c’est sa coalition de vauriens qui est sortie vainqueur de ces élections. Si ces élections ont un enjeu national et présidentiel comme il l’a fait dire par son Directeur de Cabinet, en quoi avoir contre soi 60% des suffrages exprimés fait-il de lui le vainqueur ? Gagner des communes et départements de tailles insignifiantes ne le tirera pas d’affaires et il le sait. Ils sont juste pitoyables jusque dans la défaite.
Une chose est sûre, connu pour être mauvais perdant et revanchard, non seulement on n’est pas à l’abri d’une tentative de hold-up électoral avant la proclamation des résultats définitifs, mais après cela il fera tout pour empêcher aux nouveaux élus de l’opposition de travailler pour les sénégalais. La détermination et la vigilance doivent donc rester de mise.
Après cette déculottée de Janvier 2022, la prochaine vague qui aura lieu en Juin 2022 sera plus dévastatrice, les législatives. Il s’agira de nettoyer l’Assemblée Nationale des députés de Macky Sall qui ne cessent de souiller cette institution par des manœuvres et trafics en tous genres, et qui refuse le blocage de l’agenda mondial LGBT. On le voit donc que l’homosexualité et le pillage ne seront jamais criminalisés sous Macky Sall et ses députés. Alors il faut finir le travail et faire tomber toute cette pègre. Leurs places sont dans les prisons qu’ils ont déshumanisées.
D’ici 2024, Macky Sall restera réduit à sa plus simple expression, qu’il le veuille ou non. Qu’il soit tenté par un forcing ou par le chaos ne fera qu’accentuer la colère des sénégalais à son encontre.
MARVEL NDOYE