Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Les Enseignements De La Can

Les Enseignements De La Can

– Les Égyptiens avaient un objectif : ils voulaient emmener les Sénégalais aux tirs aux buts. C’est fait. Objectif atteint. Bravo à eux.

– Les Sénégalais voulaient gagner la coupe. C’est fait. Objectif atteint. Bravo à eux.

– Nous avions besoin l’un de l’autre pour réaliser nos objectifs communs.

– Sadio Mané a fait éclater de joie 100 millions d’Égyptiens en ratant son penalty à la 7e minute (il fallait bien qu’il rentre dans le panthéon des meilleurs joueurs de foot qui ratent leur penalty) mais c’était pour mieux les faire pleurer en marquant son tir au but dans la séance des tirs.

-Sadio a tout pour lui : une Ligue des champions ; une Premier League ; une Coupe de monde des clubs ; meilleur buteur de Premier League (sans penalty ! , Salah tirait les penalty) ; un ballon d’or africain, une CAN et ..un penalty raté dans une finale ! Quel fabuleux destin !

– Les gens se demandent encore pourquoi l’Égypte était arrivée en finale, vu son niveau de jeu ? Mais tout a une raison. L’Égypte était là pour nous écarter du chemin la redoutable Cote d’Ivoire, les teigneux marocains et les ambitieux camerounais. Elle a réussi son rôle de « nettoyeur ». Bravo à elle !

-Jürgen Klopp sera embêté car il place toujours son Egyptien devant notre héros national qu’il veut vendre. Cela me réjouit qu’il soit embêté, l’entraineur allemand ! Sadio doit faire sa malle et suivre son fabuleux destin.

-20 ans plus tard, Aliou Cissé gagne en terre camerounaise une finale qu’il avait perdue contre des Camerounais. Dieu est juste. Son temps n’est juste pas le nôtre.

A LIRE  ET DIEU SAUVERA ENCORE LE SÉNÉGAL

– Enfin, les fabricants de maillots vont faire des affaires et relancer notre économie. Des maillots floqués d’une étoile vont se vendre comme des petits pains. Vivement des boutiques « des Lions ».

-Que des esprits mesquins arrêtent de regarder le salaire de Aliou Cissé. Mesurer plutôt le bonheur qu’il a procuré à 17 millions de Sénégalais hier… LE Ter n’a pas eu cet effet… (je n’ai pas pu me retenir) LoL

-Enfin ne négligeons le rôle du président. Il se dévoua pour faire un tour dans la vallée des Pharaons, ensevelir sous les pyramides les « Xons » qui nous ont permis de vaincre le signe indien. Sissi n’y a vu que du feu. Bravo au président !

Dr Tidiane Sow est coach en communication

ctidianesow@yahoo.fr







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *