Enfin! La voilà, l’étoile tant rêvée. Elle est aussi brillante que Sirius, l’astre principal de la constellation du Grand Chien. Notre maillot national sera donc maintenant frappé, à gauche, sur le cœur des lions, d’une étoile.
Quelle belle étoile! Que de sacrifices consentis. Que de désillusions, de frustrations, de déceptions endurées par le peuple sénégalais. Mais comme le dit l’adage wolof « ku yaag ci pind ten bi, baag fekk la fa ».
Ils sont nombreux aujourd’hui ceux qui dorment à l’au-delà, qui ont souri avant de se rendormir tranquillement. Je citerai le Vice Président Demba Sall Niang le Président Mbaye Ndoye, le Viceprésident Badara Maya Sene le Secrétaire Général Oumar Ndiaye Coach Bruno Metsu, Jules François BOCANDE. L’entraîneur des gardiens de but Mansour Wade l’inoubliable Pape Bouba Diop…Ils sont dirigeants, joueurs, supporteurs.
Bref, des amoureux du football qui sont partis avec cette plaie au cœur, que les Lions viennent de cicatriser. Les qualifications, les parcours honorables à la coupe du monde et à la Can, les ballons d’or de Elhadj Diouf et Sadio Mane, le titre de meilleur gardien du monde décerné récemment à Édouard Mendy ne pouvaient plus rassasier un peuple affamé de trophée. « Coupe Rekk mo gnou saf » était la réponse de tous. D’aucuns n’ont pas hésité à dire que c’était devenu une demande sociale. « Vous n’avez jamais rien gagné » était la gifle à nous administrée à chaque fois qu’on se glorifiait de notre ranking de première équipe africaine au classement FIFA.
Même chez nous, les autres fédérations pour revendiquer un financement équitable du sport, nous administrait la même baffle. Donc » gathe ngalama aux Lions » de nous avoir permis de nous asseoir à la table du banquet des grandes nations africaines de football sans que personne ne nous regarde du coin de l’œil comme un intrus.
C’est le moment de rendre à Dieu, ce qui lui appartient « alhamdoulila » et rendre un vibrant hommage à tous ceux qui ont encouragé, félicité et même critiqué parfois durement les Lions. » Qui aime bien châtie bien » C’est ça la force du peuple sénégalais. « Un peuple, un but, une foi » n’est-il pas notre devise ? Restons donc unis dans la victoire. Ce « manko » qui a permis au Sénégal de gagner la coupe doit être entretenu, arrosé par le seul amour que nous avons pour le pays. Chapeau bas à l’état du Sénégal, à la fsf , à l’encadrement administratif technique et médical et aux Lions du Sénégal. Aujourd’hui, avec cette épine que cette génération de talentueux joueurs nous a enlevée du pied, chacun d’entre nous peut dire » je peux mourir en paix. »
Alors, savourons ce nouveau goût, pinçons les koras, frappons les balafonds, les Lions ont rugi au bon moment. Demain, c’est l’inauguration du « Stade du Sénégal », mais aussi le dernier tour pour la qualification au mondial Quatar 2022. Se remettre rapidement au travail! And wutiwat ndam.
Bounama Dieye
Ancien Premier Vice Président Fsf.