Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le PrÉsident Macky Sall Seul Artisan De La Defaite De Bby À Rufique Et Bargny

Le PrÉsident Macky Sall Seul Artisan De La Defaite De Bby À Rufique Et Bargny

Nous sommes d’avis que la défaite de BBY dans la majeure partie des collectivités locales du département de Rufisque, relève uniquement de sa responsabilité du Président Macky Sall. En effet, Rufisque et Bargny attendaient beaucoup de lui, après l’avoir plébiscité avec un taux de 54% des suffrages exprimés dans le département de Rufisque lors des dernières élections présidentielles. Ce score a largement contribué, à la victoire de la coalition présidentielle, dans la région de Dakar. Pourtant malgré tout leur engagement aux côtés de l’actuel Président de la république, durant ces élections, s’en est suivie une grande déception. Car rien dans leur vécu n’a changé d’un seul iota. C’est comme qui dirait, que les populations du département de Rufisque pendant ces élections locales, ont tenu à apporter une réponse éloquente par la voie des urnes à l’indifférence de Macky Sall à leurs préoccupations. On se rappelle qu’à l’époque du magistère du Président Abdou Diouf, la ville de Rufisque comptait un certain nombre de ministres dans le gouvernement tels que les Ibrahima Sall, Ndioro Ndiaye….

Il en est de même de rufisquois nommés aux fonctions de directeur généraux de sociétés nationales, comme Pathé Ndiaye au port autonome de Dakar, Docteur Abdou Rahmane Diouf ancien directeur de SONES, Abdou Rahmane Ndir à la Senelec et Feu Ibrahima Sarr à la Poste.

Également pendant une période de l’histoire ou maitre Abdoulaye Wade était président de la république, on se souvient que maitre Mbaye Jacques Diop avait été nommé président du CRAES et devenait de facto, comme 3ème personnalité de l’Etat. Feue Awa Diop avait été nommée ministre de même que Ngoné Ndoye qui fut la dernière ministre des sénégalais de l’extérieur du gouvernement du Président Abdoulaye Wade.

C’est également pendant cette période de l’histoire du régime de Maitre Wade, que Delco Samb, occupait les fonctions de directeur général de la SONES. Je me souviens que lors d’une audience avec Macky Sall Président de la République, il nous avait recommandés à Abdoulaye Daouda Diallo à l’époque ministre du Budget.

Ce dernier lors de notre rencontre nous avait fait la révélation que c’était sur recommandation du Président Macky Sall à l’époque Président de l’Assemblée nationale que maitre Mbaye Jacques Diop Président du CRAES, l’avait coopté dans son cabinet, comme conseiller technique.

Pour toutes ces raisons, Abdoulaye Daouda Diallo nous avait dit qu’il doit beaucoup à la ville de Rufisque à travers la confiance que Maitre Mbaye Jacques avait eue à son endroit en le nommant aux fonctions de conseiller technique au sein de l’institution qu’il dirigeait à l’époque. Plus tard Abdoulaye Daouda Diallo avait donné instruction aux directeurs des Domaines, du Cadastre et de l’Urbanisme de nous recevoir pour débattre de nos préoccupations au cours d’une séance de travail.

A LIRE  Déclaration de SYNACOFAS sur l’impossibilité de disposer d’une Ordonnance du tribunal du travail de Dakar

Cette réunion avait été présidée par Monsieur Yatma Gueye conseiller technique du ministre chargé du Budget représentant le ministre. Egalement étaient présents à cette réunion, le directeur des Domaines de l’époque représentant Amadou Ba directeur général des Domaines, Mamadou Mamour Diallo pendant cette période receveur des domaines de Rufisque et Madame Dieng actuelle directrice du Cadastre, à cette époque cheffe du bureau du cadastre de Rufisque.

Et toutes les décisions issues de cette rencontre, n’ont jusqu’à présent été matérialisées et cela, au grand dam de la communauté léboue. Et la situation foncière actuelle qui prévaut au niveau du département de Rufisque, est plus catastrophique qu’auparavant.

Il nous faut aussi souligner, que malgré les immenses services rendus par Feux Alioune Badara Mbengue ministre d’Etat et maitre Mbaye Jacques Diop à leur ville et au Sénégal, aucune infrastructure étatique digne de ce nom, ne leur a été dédiée.

Entre autres éléments qui ont contribué à la défaite de la coalition présidentielle à Rufisque et Bargny, l’inertie des autorités par rapport à l’avancée quotidienne de la mer, qui ne cesse de menacer les populations du littoral de ces deux villes. La RSE des sociétés implantées à Rufisque et Bargny doit être aussi tenu en compte, concernant le mécontentement des populations à l’endroit du président de la république. Car une entreprise comme SOCOCIM INDUSTRIES à qui on a attribué les ¾ des terres de Rufisque et de Bargny, n’a pour autant construit ne serait qu’une case dans ces deux villes. S’agissant d’un certain nombre de fonctionnaires en charge de l’administration foncière, ils continuent de plus bel à spolier nos terres sans pour autant être inquiétés une seule fois malgré le cri de cœur de nos populations depuis plusieurs années.

Pour ce qui relève de nos lieux de culte comme la grande mosquée de Keury Souf qui date de 1840 qui est également la 2ème grande mosquée du Sénégal après celle de pire. Elle est aussi la 3ème grande mosquée la plus ancienne en Afrique noire. Cette grande mosquée, est en passe de s’effondrer sans pour autant que l’Etat n’intervienne pour préserver ce lieu de culte qui est classée patrimoine historique, par l’UNESCO.

A LIRE  Pour éclairer le choix des électeurs au scrutin présidentiel du 24 février 2019

Pourtant le président Macky Sall en personne nous avait promis de la restaurer et cela depuis plus de 3 ans et jusqu’à aujourd’hui, rien n’a été fait. Cependant, il y’a de cela quelques semaines, le chef de l’Etat vient de procéder à l’inauguration de la grande mosquée de Fatick. Nous saluons à juste titre cette réalisation de même que celles réalisées au niveau d’un certain nombre de foyers religieux aux Sénégal.

Rufisque continue de pleurer Mamadou Cora Fall

Quant au sport rufisquois, on continue de pleurer le rappel à Dieu du Président Mamadou Cora FALL. Et nous sommes d’avis, que si on n’y prend garde, l’ASC le SALTIGUE risque de mourir de sa belle mort.

Les différentes communes de Rufisque ne donnent pas de subventions au saltigué, s’y ajoute que Rufisque ne dispose ni de terrain de Basketball de hand Ball ni de celui de volley Ball. Après le rappel à Dieu du maire Ndiawar Touré qui a marqué de son empreinte son passage à la tête de la municipalité de Rufisque, par son soutien constant aux sportifs de la vielle ville. Ndiawar mettait à contribution 300 millions réservés au chapitre budgétaire destiné aux sports. Pour ce faire, il convoquait tout ce que Rufisque compte comme entités sportives, pour procéder au partage de cette manne financière entre les différents clubs de la ville. Les rencontres annuelles que feu Ndiawar Touré avaient avec les clubs de la ville pour leur remettre leurs subventions, se faisaient toujours en présence du doyen Ousmane Séne Blay, qui est un modèle et une référence, au niveau du sport rufisquois. Et la part du lion revenait toujours à l’ASC le Saltigué qui compte le plus grand nombre de disciplines mais qui est aussi le club fanion de ville. Et tout ce qui reste comme espaces que l’APIX n’a pas pris en compte dans la mise en œuvre du TER, sont entrain d’être morcelés et vendus à des tiers au grand dam des sportifs.

Pourtant ils existent des sites dans la Série G ainsi que d’autres sites du même genre, à proximité de la SEN EAU. Mais aussi d’autres titres fonciers d’Etat, que nous avons identifiés et qui pourraient accueillir un complexe sportif pour Teugeuth FC. Teugeuth FC, ce club dont la date de création remonte tout juste à quelques années, joue déjà un rôle de premier plan, dans le championnat professionnel et demeure une fierté bien Rufisquoise. Egalement au niveau du cap des biches on a eu à dénombrer des TF d’Etat qui avaient été transférés à Pikine, mais entretemps ramenés à Rufisque dans l’objectif de procéder de manière illégale à son partage par un certain nombre d’élus locaux et de fonctionnaires. Pour ce qui concerne nos cimetières, actuellement ils accusent le trop plein et nous ne disposons même pas d’espaces, pouvant nous permettre d’enterrer nos morts.

A LIRE  RACISMES, NE PLUS JOUER AVEC LES MOTS

Et les 210 hectares laissés par Feu Ndiawar Touré Ancien maire de Rufisque pour régler ce problème, ont été morcelés et attribués à SOCOCIM Industries. Et les auteurs de ces transactions foncières ne sont autres, qu’un certain nombre, d’élus locaux et de fonctionnaires aux antipodes des missions qui leurs sont assignées. Et nous avons pour conviction, que les dirigeants de la SOCOCIM n’ont pas effectué le déplacement, pour se faire attribuer ce site qui était destiné à accueillir un nouveau cimetière. Nous avions même saisi l’OFNAC problème, d’autant pour dénoncer ce que ces 210 hectares pouvaient servir à aménager d’autres cimetières à même d’être utilisés par tout le département de Rufisque.

L’audit du foncier de Rufisque est incontournable

Il nous faut aussi souligner, que les Imams de Rufisque dirigés par le docteur Bamar Ndiaye Imam de la Grande Mosquée de Rufisque, souhaiteraient être reçus par le président de la république pour débattre de vive voix d’un certain nombre de problèmes. Nous demandons aussi au président Macky Sall de bien vouloir dépêcher une inspection d’Etat au niveau du département de Rufisque, pour procéder à un audit approfondi du foncier depuis la période ou Mamadou Mamour Diallo était le receveur des domaines de Rufisque, jusqu’à nos jours. Pour ce qui relève de la santé et qui constitue une préoccupation majeure pour les populations du département de Rufisque, c’est l’hôpital Youssou Mbargane Diop qui ne dispose même pas de scanner et même la morgue de cet établissement de santé, est dans un piteux état et peut s’écrouler à tout moment. Cette situation est à l’origine de notre implication pour parer aux problèmes les plus urgents, que vit cette structure sanitaire. Notre engagement a permis à l’hôpital de disposer de 60 ventilateurs et de banquettes pour les malades et leurs accompagnants. C’est avec l’appui d’un certain nombre de chefs de services de la ville de Rufisque, que nous avons réussi de régler ces problèmes.

Ousmane François Goudia Gueye

Président de la Convention des Lébous de Souche du Département de Rufisque







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *