Site icon Senexalaat

Sénégal Ou La Décrépitude Morale (félix Mboup)

Sénégal Ou La Décrépitude Morale (félix Mboup)

Voilà le nouveau type de Sénégalais que des rappeurs en perte de vitesse et à court d’inspiration ont pu forger dans mon beau pays qu’Ousmane Sembene a chanté dans son roman sur lequel j’ai écrit mon mémoire de fin d’études à l’Ecole Normale Supérieure, il y a de cela 24 ans .Et voilà que, pour le management de nos collectivités locales devant déboucher sur des territoires viables , compétitifs et porteurs de développement durable, nous choisissons des animateurs de radios et parfois des quasi analphabètes. C’est ce type de sénégalais diffèrent même de celui que le colon a pu formater pour que nous eûmes un premier agrégé de grammaire en la personne de Senghor que nous avons mérité pour n’avoir pas alerté à- temps ! Voilà le type de Sénégalais que le sensationnel , le paraître et le clinquant ont pu nous donner pour que nous nous permettions même de voler dans l’enceinte du palais , notre plus grand symbole ! Vous pensez qu’un Américain , quelque tordu qu’il puisse être, se permettra de désacraliser la Maison Blanche ? Vous pensez qu’un Français, quelque mauvais qu’il puisse être, se permettra de brandir des soldats français comme trophée de guerre dans le territoire français au nom de la revendication d’une partition qui ne fait que vivre des fainéants et des trafiquants de bois et de chanvre , et fait mourir des innocents et d’honnêtes gens ? Vous pensez qu’un Brésilien, quelque tordu qu’il puisse être, se permettra de chiper la casquette de l’entraîneur de son pays sur la tête de qui reposait le plus lourd fardeau qu’un Brésilien puisse porter durant tout le temps d’une compétition serrée où la moindre erreur est fatale ?
Nous nous devons de changer nos comportements et de veiller à l’enseignement du civisme dans les écoles et à la vulgarisation de nos valeurs morales .Les comportements auxquels nous avons assisté sont ceux que génère une école négligée , en faillite .Ils dénotent une société en décrépitude, où l’école est le cadet des soucis de tout un peuple. En pleine crise scolaire, s’est déroulée la campagne électorale , et aucun candidat ne s’est aventuré à parler de la grève qui secouait l’école .Ce sont des discours vides et du folklore qui ont été au menu des campagnes .
C’est dommage .Parfois , on a honte d’être sénégalais, vu l’attitude que certains d’entre nous adoptent .Ces comportements sont les mêmes que ceux auxquels nous avons assisté au mois de mars dernier .Des attaques de domiciles ciblées , des saccages de lieux de travail et certains actes de vandalisme n’ont rien à voir avec une revendication politique ou sociale . Plus grave encore : nous nous permettons d’avoir des réflexes irrédentistes et des penchants sectaires au point que nous remettons en cause le principe sacro- saint de notre commune volonté de vivre ensemble .
J’ai peur pour mon pays .J’ai peur car je vois des comportements qui ne sont pas sénégalais. Je vois des discours dangereux qui peuvent nous mener vers le chaos .Il faut que nous sévissions pour rester nous- mêmes et nous prémunir contre l’irréparable.

Félix Mboup

Quitter la version mobile