Site icon Senexalaat

31 Juillet Et Après ? (par Ibrahima Baba Sall)

31 Juillet Et Après ? (par Ibrahima Baba Sall)

Les rideaux viennent de tomber sur les élections législatives du 31 juillet 2022.
Même si les résultats donnent la liste de Benno Bokk Yaakar majoritaire avec 46,34 % et 82 députés élus, la majorité parlementaire n’est pas encore garantie pour les vainqueurs. Il y a donc lieu de dire que ces résultats ne sont pas à la dimension du bilan élogieux que le Président Macky SALL a réalisé à la tête du Sénégal depuis son accession à la magistrature suprême en 2012. C’est une situation que l’on s’explique difficilement au regard de tout ce que le Président a fait pour le Sénégal aussi bien en termes de réalisations d’infrastructures de dernière génération qu’en termes de projets sociaux mis en œuvre au profit des populations.
Parmi ces réalisations, on peut noter, entre autres, le Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, les hôpitaux de niveau 3 de Fatick, Touba, les autoroutes et autoponts dont la dernière en date est celui de Keur Massar, le Train Express Régional (TER), le Bus Transit Rapide (BRT).
Les découvertes de pétrole et de gaz sont aussi sous l’initiative heureuse du Président Macky SALL qui, en ingénieur géologue averti, a pris le risque d’investir dans ce domaine, ce qui nous a valu les découvertes importantes de pétrole et de gaz qui seront gérées de la manière la plus transparente et la plus efficace avec la mise place du Comité d’Orientation Stratégique du pétrole et du gaz (COS PETROGAZ) chargé de la définition, de l’évaluation et du contrôle de la mise ne œuvre de la politique de développement de projets pétroliers et gaziers.
Ces réalisations ont été accompagnées de projets sociaux importants pour soulager les ménages les plus défavorisés. Dans ce lot, il y a dernièrement le transfert cash d’un montant global de 43 milliards pour renforcer la résilience de 543 000 ménages, chacun ayant reçu la somme de 80 000 F. Ceci poursuit les efforts importants fournis dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et de la Carte d’égalité des chances.
Les populations rurales ont bénéficié, avec l’appui du PUDC et du PUMA, de l’électrification rurale, de forages pour disposer d’eau potable, de pistes de production pour le désenclavement, de semences et d’engrais, tout cela pour adoucir la vie souvent pénible dans ces zones déshéritées.
Les fonctionnaires également n’ont été oubliés, loin s’en faut. En effet, depuis le mois de mai, une bonne partie d’entre eux appartenant aux secteurs de l’éducation, de la santé, des forces de défense et de sécurité ont reçu des valorisations salariales substantielles allant de 100 00 à 350 000 F CFA, seulement pour une première tranche, la seconde devant entrer en vigueur à partir du janvier 2023.
Le Président, dans sa grande générosité et son esprit d’équité, a décidé par décret pris le 29 juillet 2022 de généraliser cette revalorisation à tous les corps de l’administration.
Les pensions de retraite ont aussi été revalorisées pour un mieux-être de ces serviteurs de la Nation.
Il est donc tout à fait légitime, eu égard à tout ce que le Président a fait pour le Sénégal, de s’interroger sur les résultats engrangés par la Coalition BBY au sortir des élections du 31 janvier 2022.
Le paradoxe, c’est que les grandes villes comme Dakar, Thiès, St-Louis, Ziguinchor, Mbacké où les réalisations du Président sont plus visibles qui ont sanctionné négativement notre coalition.
Il est donc important de situer les responsabilités de chacun dans cette cuisante défaite dans ces différentes localités.
Le type d’élections, élections législatives, exclut d’office toute responsabilité directe de son Excellence, le Président de la République Macky SALL.
Les responsables locaux, candidats à ces joutes doivent être donc les premiers à assumer leur part de responsabilité devant cette situation quasi inédite.
Une rétrospection s’impose.
Qu’a-t-on fait pour répondre aux différentes sollicitations des militants à la base pour compter bénéficier de leur suffrage durant les élections ?
Beaucoup de nos responsables : ministres, directeurs généraux, députés ou autres, il faut oser le dire, sont complètement coupés de leur base et ne répondent pas aux appels, encore moins aux sollicitations de ces militants qui ne savent plus à qui se vouer pour la prise en charge de leurs préoccupations quotidiennes.
Ils n’ont pas rendu la monnaie de la pièce au Président Macky SALL, seul dépositaire de la légitimité du peuple. En effet, ils devaient s’investir et s’engager à ses côtés en défendant son bilan plus qu’élogieux pour l’aider à remporter tous les combats politiques.
Ces derniers ne sont visibles à la base que pendant les périodes de campagne électorale. Malheureusement, ce n’est pas à ces moments-là qu’on gagne la confiance des populations qui ont besoin d’un minimum de respect, d’égard et de considération de la part des politiques qui cherchent leur suffrage.
Le Président, au sortir de tout cela, devra faire une analyse très pointue de la situation et prendre en toute responsabilité, comme il sait si bien le faire, les mesures qui s’imposent pour redonner au parti et à la coalition un nouvel élan pour la reconquête des bastions perdus qu’il urge de faire revenir dans le bastion de la majorité pour les élections à venir.
Monsieur le Président, nous ne faisons le procès de personne. Seulement, compte tenu de la gravité de l’heure, il est impératif que nous nous regardons les yeux dans les yeux pour procéder à une évaluation objective des résultats des élections et par de-là du fonctionnement régulier de nos organes politiques.
Vous avez aujourd’hui plus que jamais besoin de mettre en place une équipe gouvernementale compétente, engagée, dévouée à votre seule personne pour continuer les programmes et projets ambitieux que vous avez entamés pour mettre définitivement notre cher pays, le Sénégal, sur la voie de l’émergence qui n’est plus un rêve, encore moins une chimère, mais une réalité à laquelle on tend de plus en plus au regard des importantes réalisations faites qui font que nos villages, nos villes ont vu leur visage complètement changé et notre capitale, Dakar, comme le prédisait le Président Senghor pour 2000, ressemble, à bien des aspects en 2022, à la capitale française, Paris.
L’œuvre gigantesque que vous avez commencé à bâtir mérite d’être poursuivie au-delà de 2024.
Vous êtes et resterez une fierté pour le Sénégal et l’Afrique.

Ibrahima Baba SALL
Député Maire de Bakel

Quitter la version mobile