Encore une fois, le Président Macky SALL, en grand stratège politique, a déjoué tous les pronostics en nommant l’honorable député maire, le Docteur Amadou Mame Diop président de la quatorzième législature.
Si ce choix a surpris certains, ce n’est pas le cas pour nous autres membres fondateurs de l’Alliance pour la République qui avons vu son Excellence le Président Macky choisir la personne de Amadou Mame Diop pour diriger cette auguste Assemblée nationale.
En effet, pour nous qui connaissons parfaitement l’homme après l’avoir côtoyé depuis plus d’une décennie, c’est loin d’être une surprise.
Amadou Mame Diop a le profil parfait pour occuper le poste de Président de l’Assemblée nationale.
Il a la légitimité historique et politique pour ce poste.
En effet, le nouveau Président de l’Assemblée nationale est un militant de première heure de l’Alliance Pour la République qui s’est engagé très tôt avec toute son énergie et tous ses moyens pour accompagner le Président Macky SALL dans sa quête de la magistrature suprême.
Depuis lors, il gagne toutes les élections organisées sur l’échelle de la commune de Richard-Toll et du département de Dagana.
Élu maire de la commune de Richard Toll en 2014, fonction qu’il assume jusqu’à présent, il a pu ainsi réaliser de nombreuses infrastructures dans sa circonscription telles que la reconstruction du Pont Sermat qui était une vieille doléance des populations de cette localité.
Député du département de Dagana depuis 2012, Dr Amadou Mame Diop est membre du groupe parlementaire de la Coalition BBY et membre du comité interdépartemental de la Commission de l’UEMOA. Cependant, le nouveau Président de l’Assemblée nationale n’a pas pu continuer son mandat lors de la 13ème législature à cause d’un décret présidentiel du 07 Avril 2021 le nommant à la tête de la Direction Générale de la Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones Touristiques du Sénégal (SAPCO).
C’est donc un homme engagé, dévoué et loyal à Monsieur le Président Macky SALL .
Qui donc d’autre a plus de légitimité politique que lui ?
En outre, Amadou Mame Diop est un brillant intellectuel.
En effet, après ses études universitaires à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il décroche son doctorat en pharmacie, il est allé poursuive des études post universitaires à Limoges où il obtient un DESS en répartition pharmacie et gestion.
Cette élection, sur proposition de son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL, est donc la consécration du militantisme désintéressé, de la discipline politique et de la fidélité.
Le faisant le Président Macky SALL a rassuré tous les militants de l’Alliance Pour la République qui se trouvent ainsi revalorisés.
Il montre en même temps qu’il est reconnaissant car il n’a pas oublié et n’oubliera jamais ses frères avec qui il a combattu, qui ont sacrifié leur carrière professionnelle et quelquefois même leur famille pour le triomphe des idéaux du Parti.
Le Président est très conscient de tout cela. Seulement, il lui est impossible de promouvoir tout le monde, même s’il en a la volonté.
Mais chaque fois que l’opportunité lui est offerte, comme ce fut le cas pour la présidence de l’assemblée, il va récompenser les plus méritants.
Félicitations Président Amadou et à tous ceux qui ont bénéficié de la confiance du Chef de l’État pour être député et assumer des responsabilités au sein de l’hémicycle.
Tous les militants de l’Alliance Pour la République du Sénégal et de la diaspora doivent se reconnaître dans cette élection qui voit pour la première fois le poste échoir à un militant du Parti. Nous devons la défendre en tous lieux et en faire une occasion pour sceller l’unité sacrée auprès du Président Macky Sall.
La page de l’Assemblée est ainsi tournée et les illusions d’une cohabitation se sont dissipées à jamais.
Monsieur le Président, vous êtes le maître du jeu car vous êtes le seul dépositaire de la confiance du peuple.
Il vous appartient dès lors de mettre en place votre gouvernement qui à notre humble avis doit être un gouvernement de combat avec des ministres qui allient expertise technique, expérience politique et engagement pour la réalisation de vos projets politiques et qui devront travailler dans l’urgence pour la prise en charge de la demande sociale devenue aujourd’hui très forte dans ce contexte de crise économique mondiale.
Tous les militants doivent être remobilisés en vue de la bataille de 2024 qui doit se préparer dès maintenant.
Alors Président, il urge de réorganiser la COJER, le Mouvement des femmes apéristes, tous les mouvements et associations gravitant autour du parti pour remettre en place cette machine puissante sur laquelle vous pourrez compter pour remporter haut la main et dès le premier tour l’élection présidentielle de 2024.
La Coalition Benno Bokk Yakaar devrait également s’ouvrir aux nouvelles forces politiques émergentes pour l’élargir des bases de la coalition.
Aujourd’hui, le pays et son peuple ont encore plus que jamais besoin de vous pour la réalisation de vos nobles ambitions pour faire de notre pays, le Sénégal un pays leader en Afrique et très respecté dans le reste du monde.
Les chiens ont beau aboyer mais la caravane passera avec l’appui de Dieu quoi qu’il puisse arriver.
Ibrahima Baba SALL
Député Maire de Bakel