Ce samedi13 mai 2023, Paris a vibré sous la houlette du ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Monsieur Mamadou Talla.
En effet, des milliers de Sénégalais vivant à Paris se sont rassemblés massivement à la place de la bataille de Stalingrad, pour dire oui et investir le Président Macky Sall pour l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Venu délivrer le message de son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL, le ministre Mamadou Talla, accompagné d’une forte délégation, a réussi à faire une mobilisation exceptionnelle qui a regroupé les militants et sympathisants du Président Macky Sall.
Sa prouesse a été qu’il est parvenu à réconcilier tout le monde et ramené dans la barque tous ceux qui étaient frustrés.
Il a aussi convaincu de nombreux Sénégalais vivant dans la métropole à rallier la cause du Président Macky Sall dont les réalisations et le bilan sont connus et appréciés de tout le monde.
Ainsi, il a abattu un travail important qui a fini de démontrer que le Président Macky Sall demeure largement majoritaire à Paris et en France.
Transmettant le message du Président Macky Sall, il a demandé à tous les militants de travailler dans l’unité et la concorde, de travailler à la base, dans les comités électoraux, pour l’élargissement des bases de la Coalition Benno Bokk Yakaar pour assurer une large victoire au Président Macky SALL le 25 février 2024.
Tous ont apprécié la démarche du ministre Mamadou Talla et ont pris l’engagement ferme et résolu d’œuvrer pour une victoire éclatante dès le premier tour du président Macky Sall au soir du 25 février 2024.
En effet :
– conscients de la pertinence de la vision du Président Macky Sall déclinée à travers le Plan Sénégal Émergent (PSE) pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035 ;
– conscients des nombreuses infrastructures et équipements inédits que le Président Macky Sall a mis à la disposition de son peuple et de leurs impacts décisifs sur l’éducation, la santé, le sport et la mobilité ;
– conscients des avancées incontestables en matière d’inclusion sociale et d’équité territoriale ;
– conscients de l’action gouvernementale pour la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat, avec les femmes et les jeunes comme cibles prioritaires ;
– conscients de l’attachement du Président Macky Sall à la stabilité politique, économique et sociale du Sénégal, matérialisé, notamment, par le retour de la paix en Casamance et à l’appel au dialogue lancé à la classe politique et aux forces vives du pays ;
– saluant le leadership incontesté du Président Macky Sall au sein des plus hautes instances sous-régionales, régionales et internationales, où il s’érige en véritable avocat du continent africain portant en bandoulière son patriotisme et sa vision panafricaine ;
– conscients de l’attention particulière que le président Macky Sall accorde aux Sénégalais de l’extérieur ;
– convaincus que le président Macky Sall remplit toutes les conditions légales et légitimes pour poursuivre le travail considérable qu’il abat pour le développement, la paix et la stabilité du Sénégal :
Ils ont tous décidé d’investir le Président Macky SALL comme leur seul et unique candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Cette investiture est importante parce que nos compatriotes de la diaspora sont des doubles électeurs.
Ils votent et font voter leurs parents restés au pays à qui ils apportent aide et assistance.
Félicitations, Monsieur le Ministre Mamadou Talla. Vous avez montré à tous la voie à suivre pour la réélection du Président Macky Sall.
En effet, vous travaillez jour et nuit pour l’élargissement des bases de l’Alliance Pour la République (APR) au Sénégal et dans la diaspora. Vos passages au Ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle et au Ministère de l’Education nationale ont fini de prouver vos compétences réelles qui ont permis de faire faire à ces secteurs des avancées notables. Je n’en veux pour preuve que le Fonds de Financement de la Formation professionnelle(3FPT) que vous avez conçu et mis en place et qui est en train de nous valoir des résultats probants dans le cadre du Programme Xëyu Ndaw Ñi.
Les bons résultats réalisés aussi à l’Education nationale dans le contexte difficile de COVID-19 avec des taux de réussite jamais égalés dans les examens scolaires ont fini de révéler votre compétence, votre engagement et votre professionnalisme.
Votre collègue des Forces Armées, le ministre Sidiky Kaba aussi est dans la même dynamique pour réunir les bases et travailler dans la perspective de la réélection du Président Macky Sall.
Il se démène autant qu’il peut dans tout le Sénégal oriental et dans la diaspora pour massifier les bases du Parti.
Il apporte aussi un soutien considérable aux militants et responsables politiques pour les appuyer à mener leurs activités de terrain.
Je lance un appel solennel aux autres ministres et responsables pour qu’ils s’inspirent de leur exemple et travaillent à la massification du parti à la base.
Le Président Macky SALL doit sonner l’alerte et sanctionner positivement ceux qui travaillent et négativement ceux qui sont toujours cloîtrés dans leurs bureaux cossus, sous les climatiseurs et refusant de recevoir les militants ou de répondre à leurs appels.
Le 25 février 2024 c’est déjà demain !
Alors au travail !
Ibrahima Baba SALL
Député Maire de Bakel.