Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Doudou Wade: Sénilité Ou Manque De Sincérité ? (ibrahima Baba Sall)

Doudou Wade: Sénilité Ou Manque De Sincérité ? (ibrahima Baba Sall)

Dans l’émission Jury du dimanche du 23 octobre 2022, l’invité qui se trouve être l’honorable député Doudou Wade s’est permis, c’est son droit le plus absolu, de faire des analyses sur le budget de 2023 et de se prononcer sur la déclaration de politique générale de Monsieur le Premier Ministre.
Ignorance, oubli avec son âge ou mauvaise foi, toujours en est-il que notre honorable député s’est emmêlé les pinceaux.
Nous voudrions simplement lui rappeler que l’élaboration du budget de l’État obéit à un macro processus qui commence depuis le mois de janvier.
Un macro processus est un ensemble cohérent de processus d’un ministère ayant une même finalité identifiée.
Ceci permet à chaque ministère, conformément à la loi organique 2020-07 du 26 février 2020 de planifier, de programmer et de budgétiser toutes les activités prévues dans le cadre de son budget programme.
Chaque ministère doit déposer son projet de loi des finances accompagné du projet de loi de règlement auprès du Ministère des Finances et du Budget au plus tard le 15 octobre.
Le Ministère des Finances fait les arbitrages et les réajustements nécessaires en fonction des priorités du gouvernement et arrête le projet de loi des finances qui sera approuvé par le Conseil des ministres avant d’être soumis à l’examen du Parlement.
Par voie de conséquence, Président Doudou Wade, aucune relation ne peut être établie entre le vote du Budget et la déclaration de politique générale du Premier Ministre.
Cette déclaration, comme vous le dites si bien, est encadré par le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui donne l’obligation au Premier ministre nouvellement nommé de faire sa déclaration dans les 90 voire 100 jours qui suivent sa nomination.
Je me plais de vous rappeler encore une fois que le Premier Ministre Amadou BA a été nommé le 17 septembre 2022. Cela fait donc exactement 38 jours.
Reconnaissons alors qu’il est encore largement sans les délais pour faire sa déclaration qui demande, pour un travail sérieux, une certaine préparation en rapport avec les différents ministres de son gouvernement.
Comme le disait Jean de la Fontaine dans sa fable Le lièvre et la tortue : « Ne rien ne sert de courir, il faut partir à point ».
Son Excellence le Président Macky Sall et son gouvernement travaillent au moment où vous cherchez à nous distraire.
Lors du Conseil des ministres du 05 octobre 2022, le budget de 2023 a été porté à 6400 milliards dont 45% seront destinés à la demande sociale .
Oui le budget est évolutif, honorable, mais il doit aussi être réaliste et soutenable.
Celui-là l’est à cause de l’exploitation du pétrole et du gaz qui va impacter positivement le budget 2023 avec les premières recettes estimées à plus de 51 milliards.
Nous ne accepterons pas d’être divertis car seront récompensés par le peuple sénégalais ceux qui travaillent et non ceux qui pérorent du matin au soir.

A LIRE  Halte à la manipulation juridico-politique !

Ibrahima Baba SALL
Député Maire de Bakel.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *