Historique ! En battant ce vendredi 19 mai 2023 les Lions de l’Atlas du Maroc, les lionceaux U17 ont permis au Sénégal de remporter son cinquième sacre continental en l’espace de quelques mois.
En effet, la bande à Sadio Mané avait déjà ouvert le bal en remportant la Can 2021 au Cameroun en février 2022.
Depuis lors, le Sénégal rafle tout sur son passage :
– CAN Beach-soccer en 2022;
– CHAN 2023 ; – CAN U20 2023; et en fin
– CAN U 17 2023.
Toutefois, ces performances sportives ne sont pas le fruit du hasard. Loin s’en faut !
Elles sont la résultante d’une vision portée par le Président Macky SALL et déclinée dans le Plan Sénégal Émergent (PSE), référence de la politique publique pour l’émergence du Sénégal à l’horizon 2035.
Le sport occupe dans ce plan une place de choix.
En effet, avec l’avènement de son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL à la tête du Sénégal, plusieurs réformes furent initiées et chantiers ouverts sur la base des orientations définies dans le PSE.
Dès 2013, deux processus majeurs sont lancés : élaboration d’une nouvelle politique sportive et réforme du cadre juridique du sport. Mais, parallèlement se poursuit la mise en œuvre des programmes d’avant 2012, notamment l’achèvement du programme d’infrastructures sportives avec la République populaire de Chine.
A partir de 2012, la prise en charge des infrastructures sportives a connu de grands bonds en termes de choix des investissements et en termes de volume financier mobilisé, conformément à la vision déclinée dans le Plan Sénégal émergent (PSE) qui accorde une grande priorité aux infrastructures.
Depuis lors, la part allouée à la construction et à la réhabilitation des infrastructures sportives représente plus de 70% du budget du ministère des sports.
Ceci a permis la mise en place du Programme de Modernisation et de Réhabilitation des Stades régionaux avec la remise en état de onze (11) stades régionaux.
Le programme s’est poursuivi pour doter d’autres régions comme Kaffrine, Sédhiou et Kédougou d’infrastructures sportives de qualité.
Ce même programme a permis la construction de l’Arène nationale, du Palais des Sports de Diamniadio, la réhabilitation des stades Alassane Djigo, Lat-Dior de Thiès et du stade municipal de Sédhiou.
La relance du sport scolaire et universitaire pépinière pour la détection de jeunes talents pour nos équipes nationales est devenue une réalité avec la mise en place de la Fédération sénégalaise du Sport scolaire en 2022.
C’est donc fort logiquement que le Sénégal remporte sa première Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football de son histoire en 2022 avec le Président
Macky SALL qui, quelques mois après, a inauguré le Stade du Sénégal baptisé du nom du président Abdoulaye Wade.
Ce stade de dernière génération n’a rien à envier aux stades les plus modernes du monde. En effet, c’est un stade de dernière génération d’une capacité d’accueil de 50 000 places avec un salon présidentiel et des loges VIP.
En plus l’Etat du Sénégal appuie beaucoup la Fédération sénégalaise de Football dans la prise en charge des équipes nationales en ce qui concerne leurs déplacements avec des avions spéciaux affrétés dont celui du Président de la République, leurs primes de motivation, leur hébergement…
Nos équipes sont mises dans les meilleures conditions pour performer.
Chaque fois qu’ils ont donné du plaisir au peuple sénégalais, le Président les a récompensés à la hauteur de leur mérite en les recevant au palis de la république et leur octroyant une prime exceptionnelle.
Bravo à nos lions et lionceaux qui nous ont valu ces différents sacrés par leur talent, leur bravoure et leur patriotisme.
Bravo aussi au Président Macky SALL qui a réuni toutes les conditions nécessaires et suffisantes pour permettre au Sénégal d’être sur le toit du football africain.
La clef de tout cela c’est sa vision qui a révolutionné notre football mais aussi et surtout qu’il porte bonheur au Sénégal.
En effet, avec lui, à chaque fois qu’une porte du bonheur se ferme, une autre s’ouvre.
Ceci devrait être une raison de plus pour les Sénégalaises et les Sénégalais de lui renouveler leur confiance en le portant à la tête du pays le 25 février 2024.
Ce ne sera que bénéfice pour le Sénégal qui a besoin de paix et de stabilité pour entrer dans cette nouvelle ère d’exploitation du pétrole et du gaz qui préfigure l’industrialisation de notre pays qui va achever notre développement économique et social.
Macky SALL reste et demeure une chance pour le Sénégal, l’Afrique et le monde.
Ainsi en a décidé le Tout Puissant et ceux qui ne le comprennent pas continueront à se mordre les doigts et à maigrir.
A bon entendeur ! Salut !
Ibrahima Baba SALL
Député Maire de Bakel.