Ce lundi 12 décembre, le Premier Ministre Amadou Ba a décliné devant les députés de la 14e législature sa déclaration de politique générale. Il l’a fait et excellemment fait.
En effet, durant deux heures trente minutes il a montré preuve à l’appui comment son gouvernement compte faire au double défi de prendre en charge les » exigences immédiates des populations » et » préparer leur avenir ». Ainsi, il a d’abord défendu avec pertinence et conviction le bilan du président Macky Sall et de son gouvernement en insistant sur les priorités comme, entre autres, le combat contre la cherté de la vie, les inondations ainsi que le combat contre le chômage endémique des jeunes, la souveraineté et la croissance.
Il a aussi rappelé des mesures-phare du président comme l’amélioration de l’électrification ou la baisse du prix de certains produits de base. En effet, il a rappelé que la stabilisation des prix des produits de grande consommation des ménages aura coûté à l’Etat du Sénégal 157 milliards en 2022. Les principaux produits concernés par ce soutien direct aux ménages sont le blé, le riz, le sucre, le maïs et l’huile. Il s’est ensuite penché sur les perspectives du gouvernement qui sont rendues plus prometteuses par l’exploitation des ressources pétrolières et gazières dont les recettes vont impacter le budget national à partir de l’année 2023.
Pour le bilan, comme disent les wolofs » weddi guiss bokku ci » et les Sénégalais et les Sénégalais sont tous témoins des réalisations importantes faites par la Président Macky ces dix dernières années et qui dépassent de très loin celles des trois présidents réunis qui l’ont précédé à la tête de l’Etat. Des infrastructures de dernière génération ont étaient réalisées au bénéfice de la santé, de l’éducation, du sport, de la culture, de la jeunesse …
Ainsi, Monsieur le Premier Ministre Amadou BA a décliné la politique du gouvernement définie par le Président Macky SALL dans le Plan Sénégal Émergent( PSE) qui traduit sa vision en mettant la lumière sur les orientations dans chaque domaine d’activité.
Dans ses perspectives, il a annoncé la volonté du Président Macky Sall et celle de son gouvernement de construire, avec la jeunesse, le » Sénégal de nos rêves », celui du développement économique et social dans la paix et la stabilité.
Pour renouer avec une croissance forte et inclusive, il sera procédé à une réécriture du PSE dont la version finale sera disponible très bientôt.
Monsieur le Premier Ministre, vous ce haut cadre de l’administration sorti de l’École Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) et ayant exercé les plus hautes fonctions dans l’administration publique avant d’être nommé Directeur Général des Impôts et Domaines, Ministre de l’Économie et des Finances et enfin Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, vous avez, après votre brillantissime déclaration de politique générale, honoré la nation sénégalaise et justifié le choix porté sur vous par le Président Macky SALL pour diriger ce gouvernement de combat.
Les perspectives sont claires et la voie bien balisée !
Alors n’écoutez point les oiseaux de mauvais augure qui tenteront de vous faire prendre la proie pour l’ombre.
Ibrahima Baba SALL
Député Maire de Bakel