L’appel à manifester le 15 mars 2023 dans les 46 départements du pays lancé par le président de Pastef, Ousmane Sonko, à la veille du procès l’opposant au Ministre Mame Mbaye Niang, a été encore une fois un échec cuisant.
En effet, cet appel n’a pas eu un écho favorable chez les populations, particulièrement les jeunes, qui las d’être souvent envoyés au charbon au moment où les commanditaires envoient leurs enfants à l’école, ont pris conscience qu’ils sont bernés par ces politiciens uniquement préoccupés d’une ascension sociale qu’ils cherchent à tous les prix.
Ainsi Ousmane Sonko, par une série de mensonges cousus de fil blanc, a fini de faire tomber son masque et de révéler au grand jour sa véritable personnalité de politicien cherchant coûte que coûte à conquérir le pouvoir par le mensonge, l’intimidation et l’insulte.
Les mensonges se suivent et se ressemblent.
D’abord sur l’affaire des 94 milliards dans laquelle il avait accusé à tort Mamour Diallo avant d’être débouté par le tribunal.
Il s’était aussi débiné pour ne pas répondre à la commission d’enquête parlementaire mise en place par l’Assemblée nationale pour apporter la lumière sur cette affaire.
Ensuite, n’avait-il pas injustement accusé ses collègues députés de ne pas payer l’impôt et d’avoir reçu indûment la somme de 10 000 000 de F CFA ?
Cela lui a valu une volée de bois vert de tous ses collègues parlementaires qui lui ont apporté un cinglant démenti.
La première page des contre-vérités de Ousmane Sonko s’est refermée sur le différend l’ayant opposé à Mansour Faye, lequel différend a fini de nous montrer son vrai visage .
Cette page fermée, une autre s’est ouverte ! Mais de la manière la plus sombre dans l’histoire des hommes politiques du Sénégal.
En effet, c’est la première fois qu’un aspirant à la présidence de la République est accusé dans une affaire de mœurs qui pue à mille lieux le viol.
Non content de ses prouesses déjà énormes, il invente l’« affaire PRODAC » en accusant sans preuve le Ministre Mame Mbaye de détournement de deniers publics, à la suite d’un rapport de l’IGE, dit-il, dans un premier temps, avant de se rétracter pour parler de l’IGF du ministère des Finances et du Budget.
L’un dans l’autre aucun de ces rapports n’existe et il est dans l’impossibilité de fournir la moindre preuve.
Sachant que les carottes sont cuites et qu’il risque d’être condamné pour diffamation, il a voulu, comme il l’avait fait en mars 2021, ramener l’affaire à un combat de rue.
Heureusement cette fois, le peuple a pris conscience en tournant le dos au mensonge pour se ranger du côté de la vérité.
Il a été rattrapé par l’adage selon lequel : « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. »
Finalement, la bonne graine est définitivement séparée de l’ivraie.
Le Président Macky Sall, la bonne graine, la bonne étoile pour le Sénégal va continuer à rayonner sur notre pays pour terminer les ambitieux projets qui nous ont déjà placés sur la rampe de l’émergence, voire du développement économique et social.
Ces pseudos politiciens qui ne lui arrivent même pas à la cheville, doivent prendre exemple sur lui qui, nuit et jour, et depuis toujours travaille dans la perspective de l’amélioration des conditions de vie et d’existence des populations du Sénégal.
Après les réalisations palpables durant son premier magistère qui lui ont valu une réélection en 2019 dès le premier tour avec 58, 27% des suffrages, il a placé la barre très haut avec des infrastructures de dernière génération qui n’ont rien à envier à celles des pays les plus développés du monde.
« Weddi guiss bokku ci » et le Train Express Régional que certains disaient qu’il ne verrait jamais le jour a été inauguré le 27 décembre 2021 ouvrant une nouvelle ère dans le transport de masse avec plus de 115 000 passagers par jour. Les plus sceptiques sont maintenant convaincus de l’utilité du TER qui a beaucoup facilité le trafic entre Dakar et la banlieue.
Le Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, un des plus beaux bijoux du sport dans le monde a fini de faire la fierté du Sénégal et de l’Afrique et constitue une récompense importante du Chef de l’État aux lions vainqueurs de la coupe d’Afrique des nations 2021 et qualifiés à la coupe du monde Qatar 2022.
Les récentes victoires de nos lions à la CAN de beach soccer en septembre 2022, celle de nos lions locaux au CHAN organisé en Algérie et la toute récente des lions U 20 en mars 2023 en Egypte consacrent la suprématie du Sénégal sur le football africain avec le record remporté par le Sénégal sous le règne du Président Macky Sall qui devient le seul pays africain à gagner tous les trophées continentaux, et tenez-vous bien, en l’espace seulement d’une année.
En définitive, Dakar et beaucoup de communes du pays ont vu leur visage complètement transformer au point que le Dakar de 2023, comme le prédisait le Président Léopold Senghor pour 2000, ressemblerait à la capitale de la France.
Macky Sall est un exemple de patriotisme et d’attachement indéfectible aux populations du Sénégal.
Au plan international, il a été un brillant défenseur qui a honoré l’Afrique pour qui il a porté une robe d’avocat pour un plaidoyer pour plus de respect et de considération du plus vieux continent du monde qui doit jouir pleinement et entièrement de ses richesses humaines et naturelles pour son épanouissement. Il a élevé très haut la barre au point qu’il sera difficile pour ses successeurs de faire mieux à la tête de l’Union africaine.
Alors rendons-nous à l’évidence que Macky SALL n’est pas un homme ordinaire, comme en attestent les témoignages faits à son endroit par Cheikh Amar. Ce dernier, au plus fort de la crise entre Macky SALL et le Président Abdoulaye Wade, avait demandé au vénéré Serigne Saliou Mbacké, PSL, de prier pour Macky SALL.
Il a eu la surprise de sa vie quand le saint homme lui a fait la confidence selon laquelle Macky SALL est l’homme par qui devra passer le développement du Sénégal.
La prophétie s’est aujourd’hui réalisée. Et il ne saurait être autrement pour cet homme de Dieu.
Ainsi, Macky SALL est en train d’écrire les plus belles pages de l’histoire politique du Sénégal et le peuple reconnaissant s’en souviendra pour toujours car comme le disait une brillante femme politique française, Ségolène Royale : « Le peuple s’intéresse à la politique quand la politique s’intéresse à lui ».
Ce peuple, avec à la tête les jeunes, doit constituer un bouclier pour le défendre afin qu’il continue, au-delà de 2024, à gouverner ce pays pour en faire le premier pays industrialisé d’Afrique.
Avec les importantes découvertes de pétrole et de gaz, grâce au génie créateur du président Macky Sall, la voie est bien tracée.
Avec ces acquis importants, il serait dangereux de laisser le pays entre les mains d’aventuriers et de rancuniers qui, une fois élus, vont s’adonner à des règlements de comptes préjudiciables à la stabilité de notre cher pays que rien ni personne ne saurait remettre en cause du fait des prières de nos guides religieux.
Sénégalaises et Sénégalais, chers jeunes, le moment est venu de se mobiliser pour barrer la voie aux fossoyeurs de la République !
Ibrahima baba SALL
Député Maire De Bakel.