Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Les Classes Préparatoires: Une Autre Innovation Du Président Macky Sall ! (ibrahima Baba Sall)

Les Classes Préparatoires: Une Autre Innovation Du Président Macky Sall ! (ibrahima Baba Sall)

C’est chose faite !
Son Excellence le Président Macky SALL vient de procéder au lancement ce 27 octobre 2022 à Thiès de la construction des Classes préparatoires aux Grandes Écoles du Sénégal.
Thiès, proportionnellement à la dimension de l’événement, a réservé au Président Macky Sall un accueil triomphal digne des grands réalisateurs comme pour dire comme les Wolofs : « ku def lu rëy, am lu rëy ».
Thiès renouvelle ainsi sa fidélité et attachement au Président Macky Sall.
Nour remercions tous les responsables de Thiès pour leur accueil si chaleureux et si enthousiaste.
La finalité de cette opération est de réduire considérablement la fuite des cerveaux vers l’étranger.

Ceci cadre parfaitement avec la vision du Président Macky Sall déclinée dans le Plan Sénégal Émergent (PSE) en matière d’éducation et de formation.

En effet, l’axe 2 de ce Plan est relatif au développement du capital humain, à la protection sociale et au développement durable.

L’objectif poursuivi est d’élargir l’accès aux services sociaux (éducation et santé) et la couverture sociale, d’améliorer significativement les conditions de vie des populations et de mener une lutte plus soutenue contre les inégalités sociales.

Le Président, fidèle à sa vocation d’ingénieur géologue et conscient des défis du monde actuel, ne peut pas rester indifférent sur ces questions aussi cruciales pour l’avenir de nos meilleurs étudiants.

Pendant de longues années, l’élite des universités sénégalaises a toujours été envoyée dans les classes préparatoires d’Europe et du Canada pour poursuivre un cursus universitaire.

Souvent, il n’y a pas eu de retour d’investissement pour ces grands cadres sur qui l’Etat a consenti beaucoup de sacrifices dans leur formation.

A LIRE  IMAM NDAO, LES 99 NOMS D’UN PROCÈS

Parfois même n’étant pas bien préparés à cette aventure à l’extérieur, certains ont carrément dévié sous l’influence d’une civilisation différente de celle de leur pays d’origine.

C’est tout cela que le Président veut régler en promouvant l’ouverture de ces Classes Préparatoires aux Grandes Écoles du Sénégal.
Les classes préparatoires aux grandes écoles visent ainsi, selon le Président Macky Sall, à donner « aux meilleurs bacheliers sénégalais la chance de poursuivre leurs études dans leur propre pays, avec des standards de qualité, en minimisant les risques de déperdition liés aux études à l’étranger ».
Erigées à l’Ecole polytechnique de Thiès (EPT), les classes préparatoires servent de réceptacle aux meilleurs élèves sénégalais, désireux de se spécialiser dans les mathématiques, la physique et la chimie.

Passée cette étape, les pensionnaires des CPGE pourront accéder par voie de concours à de prestigieux établissements de formation tels que l’Ecole polytechnique de Thiès (EPT), l’Ecole militaire de santé, l’Ecole nationale supérieure des mines et de la géologie et l’Ecole nationale supérieure d’agriculture de Thiès.

En plus de « minorer la fuite des cerveaux », Macky Sall a, dans un discours prononcé lors de la cérémonie de lancement des classes préparatoires, souligné que ces établissements allaient également permettre au Sénégal de « renforcer et diversifier l’offre pédagogique » de l’enseignement supérieur.
Les classes préparatoires aux grandes écoles visent aussi, selon M. Sall, à donner « aux meilleurs bacheliers sénégalais la chance de poursuivre leurs études dans leur propre pays, avec des standards de qualité, en minimisant les risques de déperdition liés aux études à l’étranger ».

A LIRE  « Sweet Beauté » - Pourquoi le réquisitoire du procureur me laisse dubitatif (Me François Jurain)

Nous devons le remercier encore une fois pour cet acte de haute portée patriotique qui hisse le Sénégal à un rang supérieur des pays qui disposent d’un bon système d’enseignement et de formation.
A cela s’ajoute le fait que le Sénégal, malgré les effets néfastes de la COVID-19 et de la crise mondiale, connaîtra à cause des efforts déployés par le Président Macky SALL et toute son équipe un taux de croissance à deux chiffres en 2023. Ces efforts importants devront être poursuivis pour l’émergence du Sénégal à l’horizon 2035.
C’est Macky la raison pour laquelle, il serait périlleux de laisser la gouvernance de notre pays à des aventuriers qui doivent apprendre à bien gérer leur commune avant de prétendre gérer le Sénégal.
Macky SALL ne boxe pas dans la même catégorie que ces populistes.
Il est un trésor pour le Sénégal et pour l’Afrique qu’il faut conserver à tout prix.
La question du troisième mandat ou troisième candidature est un faux débat déjà réglé par l’article 27 de notre Constitution adoptée après le référendum de 2016 qui avait vu l’écrasante majorité des Sénégalais l’adopter par leur oui.

Donc, sur cette question le peuple a aussi déjà tranché.

Ce qui reste, pour nous autres membres de l’APR et de la Coalition Benno Bokk Yakaar, c’est de nous mobiliser pour défendre le Président Macky SALL et son bilan élogieux par une bonne communication à travers la presse parlée et écrite et surtout les réseaux sociaux.

Dans cette bataille de la communication, les ministres doivent être au premier rang pour défendre leur secteur dans les émissions de radio ou de télévision qu’ils doivent démarcher sans attendre d’y être invités.

A LIRE  IL Y A DEUX ANS, LA TRAGEDIE DU STADE DEMBA DIOP

Nous devons pas accepter d’être divertis par ces groupuscules insignifiants qui crient sous tous les toits que le Président n’a pas droit à un second mandat de cinq ans.

Le Président mérite d’être réélu au premier tour de la présidentielle de 2024 et pour ce faire l’heure doit être au travail et à la mobilisation de nos troupes pour une victoire éclatante.

Ibrahima Baba SALL

Député Maire de Bakel.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *