Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Macky Sall: L’émergence Anticipée ! (ibrahima Baba Sall)

Le Train Express Régional (TER) a officiellement été mis en circulation par son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL ce lundi 27 décembre 2021. Ceci marque un tournant historique dans notre marche collective vers l’émergence dont l’horizon d’attente était pourtant annoncé pour 2035.
C’est le premier TER en Afrique de l’Ouest francophone qui va permettre de relier sur une distance de près de 38 km Dakar et sa grande banlieue qui regroupe 1/5 de la population sénégalaise avec une augmentation de 100 000 personnes chaque année.
L’objectif premier était de répondre aux enjeux d’une ville qui connaît une urbanisation croissante.
En effet, après l’étape de l’autoroute à péage Dakar- Diamniadio-Thiès – Mbour et Ila Touba, ce projet d’infrastructure et de mobilité urbaine va permettre de désengorger la ville sur l’axe Dakar-Diamniadio.
Le deuxième tronçon de 19 kilomètres qui relie Diamniadio au nouvel aéroport Blaise Diagne de Diass a été inauguré ce 08 juillet 2023 avec un raccourcissement des délais qui étaient prévus pour le début de l’année 2024 par son Excellence, Monsieur le Président de la république Macky SALL
C’est une étape significative de cette 2e phase avec la réception de ce magnifique terminus du TER de l’AIBD.
Ce terminus comprend  » en plus de son bâtiment principal et de ses commodités intérieures, un pont d’une longueur de 195 mètres, connectant la gare au terminal de l’aéroport, avec un tapis roulant pour faciliter le déplacement des passagers.
Le Sénégal poursuit ainsi sa marche résolue dans le temps de l’action et dans le sens de l’histoire. Cette infrastructure moderne, harmonieusement intégrée dans l’écosystème architectural de l’aéroport, porte en effet, le symbole du Sénégal en construction, le Sénégal des chantiers de l’émergence, qui avance à grands pas sur la voie de l’émergence.

A LIRE  FAIDHERBE OU LA FASCINATION DU BOURREAU

Tout cela s’inscrit dans cette dynamique, pour le président Macky Sall, de toujours choisir le meilleur pour notre pays.

Cette infrastructure de dernière génération qui fait partie des projets phares du Plan Sénégal Émergent (PSE) passe ainsi de 15 rames à 22 rames transportant chacune 565 passagers et fonctionnant à l’électricité. Il va desservir 14 gares pour un transport de près de 110 000 passagers par jour à des prix défiant toute concurrence.
Ce TER permet également de répondre à des enjeux de développement durable car il constitue une révolution en matière de système de transport collectif beaucoup moins polluant.
Il sera d’un apport considérable dans l’amélioration de la mobilité urbaine avec la diminution des embouteillages qui faisaient perdre à notre économie des centaines de milliards chaque année.
Le Bus Rapid Transit (BRT) qui, au-delà du projet de transport, constitue un véritable projet urbain et va apporter sa partition dans le transport et la mobilité urbaine avec des voies réservées qui permettront de rallier la banlieue et Dakar en 45 mn au lieu du minimum de 90 mn avec quatre types de services de bus qui vont acheminer 300 000 voyageurs par jour.
Les emplois directs et indirects créés par la mise en circulation du TER et du BRT de même que les activités économiques générées seront un atout majeur pour l’amélioration de notre taux de croissance qui devrait passer à deux chiffres.
A cela s’ajoutent les ponts , autoponts, autoroutes et routes qui ont fini de changer complètement le visage du Sénégal
Ce sont les objectifs du PAP 2A qui sont arrimés à la phase 2 du PSE avec un accent particulier sur un développement endogène orienté vers les souverainetés alimentaire, sanitaire et pharmaceutique et porté par un secteur privé national fort.
Tout ceci a été rendu possible par le fast track, stratégie adoptée par son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL au lendemain de sa réélection à la tête du Sénégal dès le premier tour du scrutin avec un score de 58, 3 % qui avait les allures d’un plébiscite eu égard au bilan élogieux réalisé durant le septennat.

A LIRE  SONKO dégage ! Y en a marre ! Tout ce qui est excessif est insignifiant !

Voilà le bilan majestueux du Président Macky Sall qui, malgré la forte demande des populations sénégalaises de briguer un troisième mandat largement à sa portée, a pris la décision historique de ne pas présenter sa candidature.
C’est cela la caractéristique des grands hommes, qui comme le disait Victor Hugo « font leur propre piédestal ; l’avenir se charge de la statue ».
Il sera certainement possible de le substituer, mais difficile voire impossible de le remplacer.
Prions qu’Allah nous donne un autre président qui continuera sur la voie royale qu’il nous a déjà tracée.

Ibrahima Baba SALL
Premier vice-président à l’Assemblée nationale
Député Maire de Bakel.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *