Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Macky Sall : L’éternel Bâtisseur ! (par Ibrahima Baba Sall)

Dimanche 14 janvier 2024 sera gravé à jamais dans l’histoire et la mémoire des Sénégalaises et des Sénégalais.
En effet, cet à cette date que son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL a inauguré le premier BRT 100% électrique en Afrique.
Ce projet ultra moderne fait partie, avec le TER, des projets phares du Plan Sénégal Émergent, référence de la politique qui traduit la vision du Président Macky SALL pour le développement économique de notre pays à l’horizon 2035.
Il permettra au Président et à son gouvernement de relever les défis du sous-secteur du transport urbain, particulièrement celui de la connectivité en assurant une mobilité collective et une circulation plus fluide dans la capitale et dans l’intérieur du pays.
En effet, les autoroutes à péage Dakar-Diamniadio, Ila Touba, et bientôt Dakar-Kaolack dont les travaux sont à un état très avancé ont balisé la voie. Le Train Express Régional (TER) a fini de convaincre les plus sceptiques après son inauguration par le Chef de l’État, en ouvrant une perspective dans le transport de masse avec 15 trains et 115 000 passagers par jour. Cette estimation initiale a même été largement dépassée car le TER a transporté durant ces cent premiers jours 5 000 000 de passagers désengorgeant ainsi le transport dans Dakar et sa banlieue.
Le Bus Rapid Transit (BRT) va, enfin, solutionner définitivement le problème des embouteillages qui occasionnaient à notre économie nationale des pertes estimées à plusieurs dizaines de milliards par année.
En effet, le BRT qui va fonctionner à l’énergie solaire, devra, pour sa part, transporter 300 000 passagers par jour sur un parcours de 18 km reliant 23 stations. Il va traverser 14 communes.
Il permettra aux passagers de voyager de Dakar vers la banlieue ou la banlieue vers Dakar dans des conditions confortables pour un temps de parcours de 45 mn au lieu de 90 mn ou plus.
Le BRT répond aussi à des soucis de préservation de notre environnement car pour mieux répondre aux standards internationaux, il va permettre de diminuer considérablement l’émission de gaz à effet de serre.
La quantité de gaz carbonique ‘’évitée’’ grâce au BRT en trente ans est estimée à 1,8 million de tonnes, ce qui équivaut à 260.000 voitures en moyenne, a déclaré l’ingénieur.
Le BRT est un moyen de transport de masse existant dans une petite poignée de villes, dont Bogota (Colombie), Dar es Salam (Tanzanie) et Lima (Pérou), que des ingénieurs sénégalais ont visitées pour mieux élaborer le projet de BRT de Dakar.
Ainsi, le BRT de Dakar est la synthèse de ceux des villes de Bogota, Dar es Salam et Lima qui a relevé toutes les erreurs de construction de ces BRT pour les corriger et en faire le premier BRT de cette envergure dans le monde.
Le but de l’ouvrage est de répondre de manière satisfaisante à la forte demande de déplacements, dans les meilleures conditions de performance, de diminuer la congestion routière par un transfert modal de la voiture vers le BRT, de poursuivre la politique de développement du réseau de transport collectif et de favoriser une connexion optimale et une intermodalité avec le Train express régional de Dakar.

A LIRE  Je ne suis demandeur d'aucune clémence

Son coût s’élève à 419 milliards de francs CFA, dont les 69 % sont fournis par l’État du Sénégal et ses partenaires économiques et financiers. Le restant du financement, 31 %, provient du secteur privé.
Avec 121 bus articulés, l’ouvrage va générer un millier d’emplois – dont 35 % destinés aux femmes – et réduire d’une heure trente minutes à quarante-cinq minutes – de moitié – la durée moyenne du trajet entre Dakar et Guédiawaye.
Les bus sont climatisés et comprennent chacun 150 places équipées de ports USB et d’un wifi. Ils vont circuler de 5h à 23 h.
Des voies cyclables et des voies réservées aux piétons sont aménagées sur le trajet du BRT.
Les ingénieurs ont fait preuve d’inclusion sociale en prenant en compte les personnes à mobilité réduite et les malvoyants dans la construction du BRT.
Le centre de dépôt et de maintenance de Gadaye, dans le département de Guédiawaye est bâti sur une superficie de six hectares et est constitué d’un poste névralgique qui permet la communication entre les bus et le centre.
13 postes satellites y sont installés pour alimenter les bus qui sont 100% électrique.
Monsieur le Président Macky SALL est, comme tous les Sénégalais l’ont constaté, dans le temps de l’action.
N’est-ce pas lui qui déclarait dès son accession à la magistrature suprême : « l’heure est aux actes concrets en faveur d’une croissance forte et inclusive ».
En effet, le Président Macky SALL est conscient de la finitude du temps et travaille par conséquent avec organisation et méthode avec l’ensemble de son gouvernement pour mobiliser tous les moyens nécessaires pour améliorer les conditions de vie et d’existence de ses concitoyens à travers des projets structurants comme entre autres le BRT, le TER et des programmes comme le PUDC, le PAMU, la CMU, les Bourses familiales, etc.
Ce mardi 16 janvier 2024 vous avez aussi présidé la première édition de la journée de l’équité qui consacre pour toujours « le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous où chacun peut avoir une vie décente en accédant aux services sociaux de base. »
Président, vous êtes donc sur la bonne voie, celle-là qui nous mènera inéluctablement vers l’émergence, voire le développement économique et social du Sénégal, avant même l’échéance de 2035 eu égard aux découvertes de pétrole et de gaz qui vont impacter positivement la croissance qui passera à deux chiffres en 2023 malgré les effets néfastes de la COVID 19 sur notre économie nationale.
Vous avez mis en œuvre toutes vos nobles ambitions pour notre cher pays et son peuple qui savent qu’ils vous sont redevables à tous points de vue et à jamais.

A LIRE  PATHÉ DIAGNE, BOOBA AK LÉEGI…

Ibrahima Baba SALL
Premier Vice-président à l’Assemblée nationale
Député Maire de Bakel.

L’article Macky Sall : L’éternel bâtisseur ! (Par Ibrahima Baba Sall) est apparu en premier sur YerimPost.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *