Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Sédhiou: Bis Repetita ! (par Ibrahima Baba Sall)

Après Tambacounda et Thiès, Sédhiou, comme dans une course, a pris le relais pour conforter l’avance déjà considérable de ses coéquipiers sur leurs concurrents.
En effet, Tambacounda et Thiès avaient déjà sonné la grande mobilisation avec des foules immenses et enthousiastes venues témoigner leur estime, leur reconnaissance et leur fidélité à son Excellence, Monsieur le Président de la République Macky Sall. Tous pensaient qu’il serait difficile voire impossible d’élever la barre encore plus haut.
Mais c’était méconnaître la nostalgie et le grand amour que les populations du Pakao et du Boudié ont pour leur président qu’elles ont accueilli avec une impressionnante marée humaine, une liesse populaire en mouvement et avec des sons et des couleurs le long d’un cortège de plusieurs kilomètres pour lui dire « inding bara » Président !
Je prédisais qu’il en sera partout ainsi car le Président le mérite amplement eu égard aux grandes réalisations faites pour le Sénégal en si peu de temps.
Le Président Macky SALL prouve encore une fois qu’il est résolument engagé dans le temps de l’action et de l’équité sociale et territoriale.
Dans cette démarche innovante, Sédhiou qui était il n’ y a guère longtemps un faubourg a complètement changé de visage et est devenu une ville moderne avec des infrastructures de dernière génération toutes construites par le Président Macky SALL.
Lors du Conseil de ministres délocalisé de 2015, Sédhiou avait déjà bénéficié d’une enveloppe, dans le cadre du Programme triennal d’investissements prioritaires, de 200 milliards et le taux de réalisation des engagements pris est aujourd’hui de l’ordre de 63 % avec 15% qui sont en cours de réalisation, ce qui fait un taux de réalisation satisfaisant autour de 78 %.
Ceci a permis, entre autres réalisations :
– Le désenclavement de la région avec le projet de construction de la boucle du Boudié pour 48,8 milliards et le pont de Marsassoum pour 13 milliards, infrastructures inaugurées par le Chef de l’Etat qui ont permis d’améliorer la connectivité et la fluidité des déplacements dans toute la région de Sédhiou ;
– La construction d’un hôpital de niveau 3 aux normes standards avec un plateau technique très relevé qui n’a rien à envier aux autres régions et avec 16 spécialités ;
– Les infrastructures scolaires ne sont pas en reste avec un important investissement dans les constructions et les équipements scolaires qui ont vu les abris provisoires être réduits de 18 % ;
– Le taux d’accès à l’électricité est passé, entre 2017 et 2022, de 20 à 45 % ;
– La grande mosquée de la ville qui a été entièrement rénovée.
Sédhiou est passé ainsi de cette région qui manquait de tout avec 63 % des populations sous le seuil de l’extrême pauvreté à un  » Sédhiou émergent » à l’image du Sénégal.
Cette émergence sera achevée grâce au programme régional validé par le Conseil de ministres avec une enveloppe de 400 milliards de francs CFA partagés entre 18 priorités qui tournent autour du maillage sécuritaire et de la modernisation des localités frontalières de la région, de l’accélération du désenclavement intégral avec la réalisation du boucle du Pakao (Karantaba, Koulibanta et Sare Tanné) ainsi que la boucle du Boudié Sud et améliorer les conditions de transport fluvial, la prise en compte de la vocation agricole de Sédhiou par la relance des domaines agricoles communautaires.
Il permettra aussi de développer le cheptel national et la promotion de la région en matière d’aquaculture et de pisciculture, d’accélérer la réception fonctionnelle du quai de pêche de Sédhiou et d’engager un vaste programme de construction et de réhabilitation de bâtiments et d’édifices publics abritant les services de l’Etat.

A LIRE  L’ECO, LA FAUSSE SORTIE DE LA FRANCE

Le renforcement de l’électrification rurale est aussi un facteur important pris en compte dans ce programme prioritaire.
Nous ne sommes plus à l’heure des projets de société.
Le PSE est devenu une réalité palpable avec des résultats plus que probants dans tout le territoire national.
Méfions-nous des vendeurs d’illusions avec des projets chimériques qui ne tiendront pas à l’usure du temps.
Macky SALL lui est déjà dans l’air du temps avec un Sénégal résolument engagé vers le développement économique et social.
Le peuple, conscient, a déjà séparé la bonne grainée de l’ivraie et a choisi la compétence, la sagesse, l’humilité, le sens du devoir et de la responsabilité, entre autres qualités incarnées par le Président Macky SALL pour continuer à lui faire confiance dans la conduite de sa destinée même au-delà de 2029 pour une industrialisation de notre pays avec nos ressources pétrolières et gazières découvertes grâce à l’ingéniosité de l’ingénieur géologue, Macky Sall qui veille à leur exploitation la plus judicieuse.
Arrêtons de leurrer les Sénégalais en proférant des menaces pour notre stabilité sociale.
Nul ne peut brûler ce pays de paix béni déjà par nos guides religieux qui continuent à veiller sur le Sénégal.

Ibrahima Baba SALL
Député Maire de Bakel.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *