Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Sonko: L’arroseur Arrose ! (par Ibrahima Baba Sall)

Ce 04 janvier 2023, la ville de Ziguinchor a vibré sous le son des casseroles. Cette fois, tenez-vous bien, ce n’est pas l’œuvre des partisans du Maire Ousmane Sonko qui sont coutumiers des faits mais d’une forte procession d’étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop, ressortissants de Ziguinchor qui manifestaient ainsi leur mécontentement devant le refus de leur maire de renouveler le contrat de bail de l’immeuble qui leur sert de logement à Dakar et de leur remettre leurs subventions annuelles.
C’est le retour du bâton pour quelqu’un qui pour un oui ou un non organisait un concert de casseroles pour tenter, mais heureusement toujours en vain, de faire du mal au Président Macky SALL et à son régime.
L’arroseur a donc été arrosé !
L’attitude de ces étudiants n’a rien de surprenant pour qui connait l’état d’esprit contestataire des étudiants qui ne rechignent devant rien lorsqu’il s’agit de revendiquer leurs droits.
Ce qui est bizarre, c’est plutôt la réaction du Maire de Ziguinchor qui n’a pas du tout apprécié cette manifestation des étudiants. Est-il amnésique pour oublier déjà le nombre de fois qu’il s’est adonné à ce jeu enfantin, j’allais dire estudiantin ?
Les wolofs disent : « Ku nu fay sa bor gua mer la gua lebale won baxul », c’est-à-dire que personne ne doit faire à autrui ce qu’elle ne voudrait pas qu’on lui fasse.
La manifestation a fait donc fait très mal à Ousmane Sonko au point qu’il n’a pu s’empêcher de s’épancher dans les médias pour se justifier. Cela montre à suffisance qu’il n’a pas la qualité de ces grands hommes qui se sont succédé à la tête du pays. Les présidents Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ont été de grands hommes d’état qui chacun, avec sa touche personnelle, a beaucoup contribué à la consolidation de la Nation sénégalaise. Ils ont tous appris à gérer un état et gravi les échelons avant d’accéder à la magistrature suprême. Ils étaient tous des démocrates dans l’âme qui ont toujours voué un grand respect à nos institutions et beaucoup participé à l’avancée de la démocratie dans notre pays.
Le Président Macky Sall n’a pas fait moins que ses prédécesseurs. Son parcours a été exceptionnel avant son accession à la magistrature suprême. De chef de division, il est passé tour à tour à :
– Directeur Général de PETROSEN ;
– Maire de Fatick ;
– Ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et de l’Hydraulique ;
– Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur ;
– Premier ministre ;
– Président de l’Assemblée nationale ;
– Président de la République ;
– Président de l’Union africaine.
Je défie quiconque de me montrer, je ne dis pas au Sénégal, mais dans le monde entier, un homme politique avec un si brillant parcours qui a accédé au pouvoir après seulement trois années passées dans l’opposition.
De par ses réalisations, il fait la fierté du Sénégal, de l’Afrique et du monde.
Aussi, il a fait rayonner de mille feux la diplomatie sénégalaise dans le monde.
Le Président Macky Sall a fait un pari sur les jeunes à travers les investissements importants faits dans l’éducation et la formation en termes de réalisations d’infrastructures scolaires et universitaires et en termes de bourses allouées aux étudiants. L’inauguration récente de l’université Amadou Moctar Mbow considérée comme faisant partie des meilleures universités du monde en est une preuve éclatante.
Alors ce n’est pas lui qui va priver ses étudiants de logement ou de subventions, lui qui vient de prendre une mesure sociale forte consistant à faire passer les bourses de sécurité familiale de 25 000 à 35 000 F et en augmentant l’assiette des bénéficiaires.
Refuser de payer le logement des étudiants et de leur allouer leurs subventions dans un contexte où tous les maires, soucieux de mettre leurs étudiants dans les meilleures conditions d’études, rivalisent dans la location d’immeubles à Dakar et dans les autres villes universitaires et dans l’allocation de subventions à leurs étudiants est à la fois incompréhensible et inadmissible.
Cela montre simplement la vraie nature de l’homme Ousmane Sonko qui vient encore une fois de faire tomber son masque qui laisse découvrir quelqu’un qui n’est intéressé par rien si ce n’est son accession à la magistrature suprême.
La gouvernance des affaires d’un pays est une chose sérieuse et quelqu’un qui n’est même pas en mesure de diriger une mairie en prenant correctement en charge les préoccupations de ses administrés ne saurait donc être en mesure de diriger un pays.
Votre décision de priver vos étudiants de logement et de subventions constitue à n’en pas douter un mal pour un bien car il montre encore fois que vous ne boxez pas dans la même catégorie que le Président Macky SALL qui vous dépasse dans tous les domaines.
Sa compétence avérée, sa générosité légendaire, son patriotisme, sa bonne gouvernance, l’espoir que les Sénégalais portent en lui et que sais-je encore font qu’il est le candidat que les Sénégalais ont déjà choisi pour l’élection présidentielle de 2024 !
Alea jacta est ! Le sort en est jeté ! Macky Sall sera, par la grâce de Dieu, réélu Président de la République du Sénégal au soir de la présidentielle de 2024 !

A LIRE  UNE ÉDITOCRATIE AUX PLUMES MALÉFIQUES

Ibrahima Baba SALL

Député Maire de Bakel.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *