Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le 8 Mai 1939-1945, Nous Nous Souvenons

Le 8 Mai 1939-1945, Nous Nous Souvenons

La Seconde guerre mondiale a été la plus sanglante et la plus brutale de l’histoire de l’humanité (50 à 85 millions de personnes sont mortes).

L’Ukraine honore la mémoire de tous ceux qui ont combattu le nazisme, ainsi que d’autres victimes de la guerre. La Seconde guerre mondiale a été rendue possible par la conspiration de régimes inhumains -nazi et soviétique-, qui ont placé les intérêts géopolitiques au-dessus des droits de l’Homme et des libertés. De plus, la faiblesse, la peur et l’indécision de la communauté internationale ont encouragé les agresseurs à augmenter le taux de criminalité. Les Ukrainiens ont combattu aux côtés de la coalition antihitlérienne (Nations unies) et apporté une contribution significative à la victoire sur le nazisme et les alliés de l’Allemagne hitlérienne.

Le prix en a été les pertes extraordinaires de 1939 à 1945 -les Ukrainiens et autres peuples qui vivaient sur notre terre et se sont battus contre les régimes totalitaires. Plus de huit millions de personnes sont mortes alors. Nous connaissons bien le prix de la guerre, alors nous chérissons la paix. Nous nous souviendrons toujours de l’exploit des vétérans qui ont combattu et vaincu le nazisme. Mais non moins remarquables et mémorables sont ceux qui ont été touchés par la guerre -prisonniers de guerre, ostarbeiters, combattants clandestins, enfants de la guerre, civils touchés par l’occupation et les combats qui ont balayé leurs villes et villages.

La guerre n’est pas seulement une question de chars, d’armes à feu et de batailles spectaculaires -la guerre, ce sont des millions de petits et grands malheurs humains qui durаіent depuis des années. Aujourd’hui, comme lors de la Seconde guerre mondiale, l’Ukraine est en guerre contre l’agresseur. Aujourd’hui, c’est la Russie de Poutine qui empiète sur notre intégrité territoriale, tuant des Ukrainiens, bombardant des villes, essayant de détruire le système de sécurité internationale et menaçant la paix dans toute l’Europe. Cette lutte sanglante dure tous les jours, depuis huit ans, et nous n’avons pas le droit de perdre car, comme il y a 77 ans, nous défendons notre Patrie, notre droit de choisir librement l’avenir. Pour nous, c’est une guerre pour la liberté, la civilisation, la démocratie et les valeurs européennes, contre les ambitions impériales d’un voisin criminel, insidieux et agressif.

A LIRE  LE RETOUR DE LA "RACE" PAR (ET DANS) LE FOOTBALL

La Russie continue de revendiquer la reconnaissance de son rôle unique dans la victoire sur le nazisme. C’est inacceptable. La victoire est le fruit des efforts titanesques de dizaines d’Etats et de centaines de nations. Les tentatives de se cacher derrière l’autorité morale du vainqueur de la Seconde guerre mondiale pour mener une politique agressive à notre époque sont tout aussi inacceptables. Aujourd’hui, les autorités russes se comportent comme des destructeurs du système de relations internationales établi par les Etats victorieux de la Seconde guerre mondiale. En cela, la Russie rappelle davantage l’Allemagne hitlérienne des années 1930, à la veille du conflit mondial.

La Journée de la commémoration et de la réconciliation et la Journée de la victoire sur le nazisme pendant la Seconde guerre mondiale ne symbolisent pas le triomphe des vainqueurs sur les vaincus, mais devraient être un rappel de la terrible catastrophe et un avertissement que les problèmes internationaux difficiles ne peuvent être résolus par la force, les ultimatums, l’agression ou l’annexion. Je suis convaincu que le résultat le plus important de la guerre ne doit pas être le culte de la victoire, mais la capacité de valoriser la paix, de la défendre catégoriquement et sans compromis, par tous les moyens raisonnables.

Notre mémoire est un garde-fou contre de tels désastres. C’est pourquoi nous choisissons un modèle de mémoire responsable européen, sous le slogan «Plus jamais ça», au lieu de la manipulation russe exaltée sous le slogan «Nous pouvons répéter». Il est évident que dans les pays où chaque vie humaine est importante, où l’humanité est reconnue comme la valeur la plus élevée, l’idée de «Nous pouvons répéter» ne prend pas racine, car le respect de la dignité humaine est une sorte d’immunité contre les virus de déshumanisation.

A LIRE  PIERRE-HENRI THIOUNE, ORACLE, Ô DÉSESPOIR

Dans ce contexte, la paix n’est pas une peur de l’ennemi, ni une capitulation, ni seulement l’absence d’hostilités, mais une condition essentielle du développement harmonieux de l’individu et de la société. Il convient de rappeler que la tragédie du Peuple ukrainien pendant la Seconde guerre mondiale a été qu’au moment de la guerre, il était divisé entre plusieurs Etats.

Les Ukrainiens, privés de leur propre statut d’Etat, ont été contraints de se battre pour les intérêts des autres et de tuer d’autres Ukrainiens. Deux systèmes totalitaires (nazi et communiste) se sont battus pour la domination de l’Ukraine. Les deux ne tenaient pas compte du coût de la vie humaine.

Chaque côté de l’opposition a utilisé la «question ukrainienne» à ses propres fins. Cependant, la seule véritable entité politique ukrainienne pendant la guerre était le mouvement de libération -des personnes et organisations qui se sont battues pour l’indépendance des deux systèmes totalitaires. Ces organisations comprennent, en particulier, l’Armée insurrectionnelle ukrainienne.

Comme nous le savons, la fin de la Seconde guerre mondiale n’a malheureusement pas libéré le monde des régimes totalitaires. Par exemple, la même Union soviétique communiste a profité de la victoire sur le nazisme et renforcé sa position dans le monde. Ce pays a existé jusqu’en 1991 et pendant cette période, a été l’initiateur ou le participant de nombreux crimes (génocide, intervention militaire, psychiatrie punitive, développement et usage d’armes illicites, etc.).

Nous nous souvenons à quel point la Seconde guerre mondiale a été un désastre terrible pour les Ukrainiens et le monde entier. Nous nous souvenons que l’agresseur a été stoppé par les efforts conjoints des Nations unies. N’oublions pas : celui de qui est la Justice, qui défend sa terre, gagne toujours. Ce souvenir nous rend plus forts. C’est une garantie qu’une telle tragédie ne se reproduira plus à l’avenir.

A LIRE  Existe-t-il encore une opposition au Sénégal ?







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *