Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Marre ! ! !

Marre ! ! !

Aujourd’hui, je vois les gens de ‘’Y’en a marre’’ tenter de retrouver leur allant d’antan. Après tous les scandales liés à leurs noms, les Sénégalais sont-ils prêts à oublier et pardonner ? Eux seuls savent puisqu’ils sont comme d’habitude magnanimes ou oublieux bref pas revanchards.

Si cette entité qu’est ‘’Y’en a marre’’ rassemble une foultitude de jeunes comme disent ses animateurs, ils seraient bien inspirés de changer de porte-paroles. Vous comme moi avions l’habitude de voir et d’entendre deux à trois rappeurs, icones du mouvement, assez pugnaces et tenaces aborder toutes sortes de sujets. Ils portaient la voix de ‘’Y’en a marre’’.

Depuis que le président Fadel Barro a été remplacé par Aliou Sané, le mouvement semble prendre d’autres voies. Et les affaires de se faire jour. Des affaires dans lesquelles seuls les Sénégalais les plus téméraires osaient s’aventurer. Tout le monde sait que les visas sont négociés dans les ambassades ou consulats. Pas dans des endroits bouseux ou dans des voitures loin des limousines qui sortent des ambassades.

Fadel Barro, débarqué de la tête du mouvement, entame une carrière de politicien et veut être de la prochaine Assemblée. Il était journaliste, un métier qui peut mener à tout à condition d’en sortir. Si les votants le décident, il sera député ! Quant aux autres, à part le rap, je ne leur connais aucune autre occupation pour la plupart. Ne venez surtout pas parler d’activisme. Une trouvaille de ces dernières années où semblent s’engouffrer beaucoup de jeunes, antipouvoir qui utilisent toute la virulence du monde pour se faire entendre.

A LIRE  À QUI PROFITE LA MODE DES SOMMETS AVEC L'AFRIQUE ?

La virulence, la véhémence et l’impertinence sont des voies royales pour se faire un nom dans le virtuel et souvent dans le réel. Nous tous connaissons d’anciens insulteurs reconvertis en politiciens plus ou moins vernis. Les gens de ‘’Y’en a marre’’ ont connu leurs heures de gloire. Ils ont reçu chez eux dans leur siège tant de personnalités du pays et d’ailleurs que beaucoup de portes se sont ouvertes devant eux. En ont-ils profité ou abusé ?

Après toutes ces années d’existence, leurs conditions de vie ont changé. On s’en réjouit pour eux. Ceux d’entre eux qui ont toujours vécu pour et par la musique continuent de proposer des albums. Aujourd’hui le groupe en est réduit à lancer des oukases pour un improbable départ du ministre de l’Intérieur ! Peut-être qu’avec le poids des ans ’’ Y’en a marre’’ se donne de nouvelles perspectives…







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *