Site icon Senexalaat

La Federation Senegalaise De Taekwondo, J’interpelle !

La Federation Senegalaise De Taekwondo, J’interpelle !

Madame, monsieur,

Vous me permettez, en tant que parent dont le garçon est pensionnaire du club de taekwondo de Tivaouane, de vous interpeller par rapport à ce que je pourrais qualifier de négligence pouvant porter atteinte à la santé et à la vie d’autrui.

Récemment, mon garçon âgé de 13 ans m’a apporté une autorisation parentale, que j’ai signée, l’autorisant ainsi à se rendre à Sokone pour participer à des compétitions. J’avais pris la précaution, auparavant, d’appeler le responsable du club de Tivaouane, Maître Waly Diouf, qui a confirmé leur participation à cette édition. Mes recherches sur internet aussi m’ont permis de savoir que la Fédération de taekwondo du Sénégal a inscrit dans son agenda, l’Open de Sokone comme deuxième événement national. Tout cela a fini de me rassurer que je pouvais laisser mon garçon partir à Sokone, une ville distante de Tivaouane d’au moins 175 km.

Les enfants sont partis le vendredi 3 juin pour assister aux compétitions programmées le week-end. Ils ont quitté Sokone la nuit du lundi pour arriver le matin, vers 9h, à Tivaouane. Ma surprise fut grande quand sa sœur m’a dit au téléphone que son frère ne se portait pas bien.

J’avais pensé, au début, que ce sont la chaleur à Sokone et la fatigue du voyage qu’il n’a pas bien supportées. Seulement, j’ai commencé à m’inquiéter quand sa sœur m’a fait comprendre qu’il a une diarrhée sévère, qui ne s’arrête pas, et qu’elle a noté des traces de sang dans ce qui sortait. Et c’est à cet instant que j’ai demandé à son frère aîné de l’amener à l’hôpital, où il a passé la journée aux soins intensifs. L’infirmier qui était de garde a confirmé une intoxication alimentaire.

Naturellement, j’ai interrogé mon garçon sur ce qu’ils ont mangé. Et il m’a confirmé, avant leur départ, qu’on leur avait servi du yassa avec une sauce de la veille que la cuisinière avait sûrement mal conservée. Ces propos de mon fils ont été confirmés par maître Waly Diouf, responsable du club de Tivaouane, qui les avait accompagnés.

Ce que je trouve très irresponsable de la part de cette cuisinière qui, peut-être, pour faire des économies, n’a pas voulu préparer un repas frais. Pourtant, je dois vous le rappeler, les parents, qui vous ont fait confiance, ont déboursé de l’argent, au moins 11 000 francs pour le transport et la participation de chaque enfant. Les manquements, la cupidité de la cuisinière m’ont coûté de l’argent, pour avoir envoyé en soins intensifs mon garçon qui était très mal en point, et acheté des médicaments à hauteur de 20 000 frs. Peut-être, si je n’étais pas intervenu à temps pour stopper cette diarrhée causée par une intoxication alimentaire, j’allais perdre mon garçon.

Madame, monsieur, je pense que c’est votre devoir, en tant qu’organisateurs, de veiller sur nos enfants, de les mettre dans de bonnes conditions, de ne pas seulement vous contenter d’encaisser des participations, de surtout veiller à ce que ceux qui s’occupent de l’accueil et de la restauration soient choisis pour leur professionnalisme. Je ne suis sûr de rien par rapport au choix de la cuisinière, mais c’est très fréquent de voir les organisateurs d’une activité confier la restauration à un proche qui n’a aucune compétence en la matière.

J’ose juste espérer qu’une enquête sérieuse sera menée pour situer les responsabilités et des sanctions prises pour que plus jamais, nos enfants qu’on vous confie, ne soient menacés par un danger quelconque.

Cordialement!

Un parent outré







Quitter la version mobile