Site icon Senexalaat

Campagne

Campagne

La campagne électorale a donc démarré non pas sur les chapeaux de roues mais assez timidement. L’impact de la Tabaski a vidé Dakar pour des destinations rurales et autres cités de l’intérieur. Mais ne vous y fiez pas ceci est le ronronnement qui précède l’effervescence qui a toujours ponctué nos joutes électorales.

Bien vrai que cette campagne est entamée sur des incertitudes insoupçonnées de la part de certaines composantes de la sphère politique. Pour la première fois peut-être on verra des suppléants élus sans attendre le décès ou l’incompatibilité des personnes suppléées.

L’on nous dit aussi que la mère des batailles de cette élection est la cohabitation que vise l’Opposition. Un objectif que lui conteste énergiquement la Majorité présidentielle. Rien que cela va augurer d’âpres confrontations entre ces deux camps. Sans compter d’autres sujets tout aussi cruciaux qui se dessinent déjà à l’aube de cette campagne. Il y a cette évasion ou disparition d’un prisonnier qui implique les gens de Pastef et sur laquelle on attend des explications très crédibles. Des faits inédits surgissent tous les matins du monde impliquant des coalitions ou membres de coalitions.

En espérant que ces faits n’entament en rien l’état d’esprit de ceux qui sont sur le terrain. Tout le monde appelle à une campagne apaisée malgré les inévitables embrouilles entre coalitions qui ne manqueront pas certainement de se produire. Ce que nous voulons ce sont des confrontations programmatiques où l’on débattra économie, sport ou culture entre autres sujets.

Les gens vont voter pour ceux qui les auront convaincus et malheureusement d’autres voteront avec les pieds comme le déplorait Le Témoin il y a quelques années déjà. Depuis très longtemps nous votons avec des résultats quelquefois époustouflants quelquefois désolants. On a qualifié notre démocratie de majeure ou de craquelée mais toujours est-il que nous Sénégalais sommes fiers de notre évolution. Il suffit de voyager pour s’en rendre compte. Nous sommes un grand pays d’Afrique. On se rend compte que quand des gens végètent dans l’opposition, ils sont dans le nihilisme. Et dès qu’ils accèdent au Pouvoir, ils sont les plus grands défenseurs de l’Etat.

Alors battons- nous pour nos idées sans oublier d’où nous venons pour que triomphe la démocratie.







Quitter la version mobile