Les coalitions Yewwi et Wallu ont annoncé à travers un point de presse qu’elles ne participeront pas aux élections des hauts conseillers des collectivités territoriales.
Devons-nous en rire ou en pleurer ?
Comme de petits gamins pensant que patauger sous la pluie peut les rendre propres, ces responsables de l’opposition caressent le rêve de se faire une nouvelle virginité politique en posant cet acte.
Ce qu’ils feignent d’oublier est que les sénégalais ont compris leur subterfuge. Ils cherchent de manière subtile à se sortir de l’embarras d’une nouvelle défaite inéluctable.
Les hauts conseillers étant élus par des élus locaux, le revers de l’opposition ne pouvait souffrir de l’ombre d’un doute.
L’opposition est sortie vaincue des locales et la simple logique lui a fait comprendre qu’elle perdra encore l’élection des hauts conseillers.
Entendre Yawou Dial dire qu’il boycotte son combat contre Bombardier ne peut être perçu comme une preuve de bravoure mais de lucidité: « mag du gis gaccem di si eegg ».
Maintenant, dire qu’ils n’iront pas à ces joutes parce qu’ils considèrent le HCCT comme inutile fait rire sous cap tous ceux qui savent que parmi eux, ils sont nombreux à y avoir travaillé et bénéficié d’émoluments mensuels durant cinq bonnes années.
À l’image de cette personne qui vous dira que votre dîner est fade sachant qu’elle ne sera pas à votre table, ces hommes politiques manipulateurs à souhait donneront l’impression de cracher sur des institutions au nom de leur fibre patriotique alors qu’il n’en est rien. Ils ne font que critiquer tout ce qui échappera à leur soif démesurée de pouvoir, de prébendes et de vie dorée. Tout ce que la gestion sobre et vertueuse du Président Macky Sall les empêchera.
N’est-ce pas eux qui dénonçaient toute ingérence de membres de la famille dans la gestion de la cité ? Tenez-vous bien ! Habib Sy a réussi à investir son propre frère utérin tête de liste de Yewwi. Le monsieur s’appelle Oumar Sy, cadre de l’aviation civile.
Que dire de Khalifa Sall qui a réussi la prouesse d’investir sa propre sœur, Sira Ndoye Sall, qui devient députée sur la liste de Yewwi ?
Et Sonko, qui lors des locales passées avait mis sa sœur utérine sur les listes à Ziguinchor ?
Aujourd’hui, c’est à toute la jeunesse, politisée ou pas de comprendre que notre pays est truffé de menteurs et de manipulateurs qui ne cherchent qu’à assouvir leurs intérêts bassement politiciens quitte à brûler le Sénégal.
Ils savent tous qu’ils ne sont aucunement capables de réaliser le quart du dixième de ce qu’a fait Macky dans ce pays et ils lui en veulent tous tout simplement parce qu’il n’accepte pas leur chantage.
Ils ont contre lui une haine qui les consumera tous !
Pour aujourd’hui comme pour demain, nous feront face sans peur.
Qu’ils se le tiennent tous pour dit.