Au Sénégal, en 2021, le salaire minimum (SMIG) est de 58 900 Francs CFA (XOF) par mois (taux horaire de 333,808 francs CFA)
Posons nous des questions simples :
-Combien payez-vous votre personnel de maison (chauffeur, bonnes, gardien) et combien d’heures vous les faites travailler? Combien gagne un chauffeur de taxi par exemple ? Pour combien d’heures de travail ? Il faut poser la question à votre prochain taximan !
Demandons-nous dès lors :
-Qui peut…(sur)vivre avec moins de 60 000 CFA par mois au Sénégal en 2022 ?
Par ailleurs :
-Le député sénégalais touche environ 1 500 000 CFA hors avantages en nature (véhicule, carburant, etc.) On a pourtant augmenté le nombre de députés, créé le HCCT et on se demande, encore aujourd’hui, l’utilité du CESE. Je ne parle pas des autres salaires des différentes « Agences » qui ont explosé la grille salariale du secteur public dans notre pays !
Qui parlait d’équité sociale ?
-Les fonds « politiques » alloués au président de la République seraient de 8 milliards par an. Hors contrôle. On pourrait diviser par 2?
-Quels sont les autres « fonds politiques » en vigueur ? Leur mode de fonctionnement, leurs mécanismes de contrôle, leur bilan annuel ?
-Plus généralement, quelles sont les poches d’économie potentiellement identifiables dans le budget de l’État ?
À la veille de l’installation de la nouvelle Assemblée nationale ainsi que du nouveau gouvernement, parlons concrètement des vrais problèmes et trouvons des solutions structurelles et définitives !
À l’opposition qui arrive en force au Parlement, ne nous oubliez pas hein !
À nous tous : nous pouvons véritablement améliorer notre vivre-ensemble en répartissant, en plus de les gérer mieux, les ressources du Trésor public. Les biens de la nation.
La vie est si courte.
#yobëluDeputebubeesyi